Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS  / Classe exceptionnelle 

Le ministère a fait le choix de créer un 3ème grade, la classe exceptionnelle, qui a vocation « à reconnaître les parcours exceptionnels » !

Ma rémunération

Les enseignant.es des écoles, comme l’ensemble des fonctionnaires sont rémunéré.es en fonction de leur corps, de leur grade et de leur échelon auxquels correspondent un nombre de points d’indice. Ce dernier multiplié par la valeur du point d’indice, détermine le traitement indiciaire brut.

Pour connaitre votre salaire en classe exceptionnelle en fonction de votre échelon :CLIQUEZ ICI

Pour connaitre l’échelon de reclassement lors du passage à la classe exceptionnelle :CLIQUEZ ICI

Depuis 2010, la valeur du point d’indice, seule manière de revaloriser les traitements de l’ensemble des agents a été gelée, mise à part une légère augmentation en 2016 et 2017 de 1,2%. Dans le même temps, l’inflation a poursuivi sa progression et ainsi les agents publics ont subi une baisse de leur pouvoir d’achat de plus de 12% S’y ajoute la hausse continue des cotisations retraite jusqu’en 2020, conséquence des réformes de 2010 et 2014.

C’est donc l’équivalent de plus d’un mois de salaire annuel qu’il manque à chaque agent public par rapport à 2010 !

Pour le SNUipp-FSU une réelle revalorisation des rémunérations sans contrepartie est urgente pour enrayer le déclassement salarial de tous et toutes. Cela passe par une augmentation significative des salaires, le dégel du point d’indice dans la Fonction publique et la fin des inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Les promotions

Depuis 2017, la carrière des PE se déroule sur au moins deux grades. La création de la classe exceptionnelle comprenant un échelon spécial et réservée à une minorité creuse les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes selon la fonction exercée et selon les appréciations attribuées.

Echelon 1 2 3 4
Indice 695 735 775 830
Années 2 2 2,5 3 minimum

Une promotion... : à quel moment ?

L’avancement d’échelon c’est le passage à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade. Elle se traduit par l’augmentation du traitement indiciaire. On est promu.e dès qu’on atteint une ancienneté suffisante dans l’échelon (voir tableau ci-dessus).Le rythme d’avancement au sein d’un grade est le même pour tous sauf au 6ème et au 8ème échelon de la classe normale où il peut y avoir une accélération de carrière d’une année.

Une classe exceptionnelle réservée à une minorité

Peu de professeur.es des écoles accèdent à la classe exceptionnelle. A la rentrée 2022, le contingent sera égal à 8,58% du corps des PE (9,39% pour les PsyEN. L’appréciation portée par l’IA-DASEN sur la valeur professionnelle de l’agent.e (sur dossier) est prépondérante :

  • excellent = 140 points
  • très satisfaisant = 90 points
  • satisfaisant = 40 points
  • insatisfaisant = 0 point

L’ancienneté acquise dans l’échelon de la hors-classe au 31 août 2022 varie de 3 à 48 points. En cas d’appréciation "insatisfaisant", l’ancienneté n’est pas prise en compte.

Le SNUipp-FSU dénonce cette règle qui s’apparente à une opposition à promotion sans permettre à l’enseignant.e ou au PsyEN d’en connaître les motifs.

La classe exceptionnelle : pour qui ?

  • 80% des promu.es y accèdent par la "fonction" : à compter du 3e échelon de la hors-classe et au moins 8 ans d’exercice, continus ou non, en éducation prioritaire ou en tant que directeur, directrice, ou chargé.e d’école ou SEGPA, conseiller.ère pédagogique, PEMF, référent.e handicap ou encore de tuteur des stagiaires PE et PsyEN.
  • 20% des promu.es y accèdent à compter du dernier échelon de la hors-classe.

Grâce à l’intervention du SNUipp-FSU, cette règle est aménagée pour les promotions 2021-2023 permettant l’accès par les échelons 6 et 7 de la hors classe. Cette mesure permet d’éviter des pertes importantes de promotion à la classe exceptionnelle en l’absence de promouvables.

Depuis 2021, l’administration informe, via I-prof, l’ensemble des PE et des PsyEN qui pourrait prétendre à la classe exceptionnelle s’ils ne remplissent pas les conditions. Ils et elles disposent d’un délai de 15 jours à compter de cette notification pour fournir les pièces justificatives de l’exercice de fonctions ou missions éligibles.

La classe exceptionnelle : des échelons spéciaux ?

D’un accès encore plus restreint que la classe exceptionnelle, seulement 2% de l’ensemble du corps des PE (et du corps des PsyEN) peut être à l’un des échelons spéciaux .

Echelon 1 2 3
Indice 890 925 972
Années 1 1 -

Sont promouvables, les enseignant.es ou PsyEN ayant au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4e échelon de la classe exceptionnelle. Là encore, le vivier est insuffisant et, trop souvent, des promotions sont perdues.

Le barème s’appuie sur l’appréciation de l’IA-DASEN sur la valeur professionnelle de l’agent.e (sur dossier) :

  • excellent = 30 points
  • très satisfaisant = 20 points
  • satisfaisant = 10 points
  • insatisfaisant = 0 point

et sur l’ancienneté détenue dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle au 31 août 2022.

Pour le SNUipp-FSU, les échelons de la classe exceptionnelle doivent être transformés en échelons supplémentaires de la hors classe afin que tous les PE puissent approcher l’indice 1000 avant la retraite, sans condition. Les inégalités d’accès aux indices les plus élevés entre hommes et femmes doivent être résorbées.

RENVOYEZ IMPERATIVEMENT VOTRE FICHE AU snu974@snuipp.fr

Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU effectueront toutes les vérifications nécessaires en toute transparence et équité. Le SNUipp-FSU met à votre disposition un calculateur en ligne pour en savoir plus sur votre nouveau déroulement de carrière :

http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/

Le système de promotions à plusieurs vitesses constitue une véritable loterie. C’est déjà une forme de salaire au « mérite ». Le SNUipp, et la FSU s’opposeront avec force à toute tentative gouvernementale visant à instaurer le mérite comme critère d’avancement. L’implication de chacun sera nécessaire.

La rubrique Classe exceptionnelle n'a pas de sous-rubriques...
Mais (9) article(s) à lire dans cette rubrique, voir les onglets " Dernier(s) article(s)" et "Les plus lus".
La rubrique Classe exceptionnelle contient: (9) article(s).
La rubrique Classe exceptionnelle contient: (9) article(s).



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61