Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS 

Les actions et les appels

Le SNUipp-FSU 974 vous informe sur vos droits lors d’une grève et rappelle qu’il s’oppose à la loi sur le Service Minimum d’accueil (SMA) ainsi qu’à l’atteinte au droit de grève par la mise en place de la déclaration préalable d’intention de grève...

AVANT LA GRÈVE

Tou-tes les collègues de l’école ont le droit de grève, y compris les collègues directrices et directeurs et les PE stagiaires.

Depuis la loi sur le SMA (service minimum d’accueil), le ministère demande de Déclarer son intention de participer à un mouvement de grève.

Dépôt de la déclaration préalable

La déclaration d’intention de faire grève doit se faire 48 heures au moins avant la grève, comportant au moins un jour ouvré.

Lorsque la grève a lieu le Date limite d’envoi de la déclaration d’intention
Lundi Jeudi soir minuit
Mardi Samedi soir minuit
Jeudi Lundi soir minuit
Vendredi Mardi soir minuit

Ci-joint un modèle de lettre de déclaration d’intention de faire grève.

Word - 23.5 ko

Elle peut être faxée, voir envoyée par mail (en utilisant son adresse professionnelle). Il est préférable de mettre en copie le directeur/trice de l’école pour qu’il puisse, le cas échéant, réorganiser les services de surveillance...

Le retrait de salaire ne peut en aucun cas se déterminer sur la base des déclarations d’intention préalable, mais uniquement suite aux enquêtes a posteriori faites par l’administration.

Informer les parents le plus tôt possible, par un mot dans le cahier de liaison (ni collé, ni agrafé) du type : "En raison d’un mouvement de grève, votre enfant n’aura pas classe le ...".

Aucun nom de collègues grévistes ne doit être affiché, c’est illégal. La lettre aux parents que nous mettons le cas échéant sur notre site (et que vous recevez par courriel) permet d’expliquer les raisons de la grève, de les faire éventuellement partager, de rappeler qu’une journée de grève, c’est une journée de salaire en moins et de s’excuser de la gêne occasionnée... La diffusion d’une telle lettre est autorisée si celle-ci ne peut être lue par les enfants (pliée et agrafée, non solidaire du cahier de liaison).

Un affichage devant l’école quand celle-ci est fermée le jour de la grève est souhaitable, en précisant, si le SMA n’est pas mis en place par la mairie, qu’il n’y aura ni cantine, ni étude, ni garderie.

Informer le plus rapidement possible le SNUipp de la participation à la grève dans votre école en indiquant :

- le nom de l’école
- le nombre de grévistes
- le nombre total de collègues

LE JOUR DE LA GRÈVE

Les collègues présents ne peuvent pas refuser un élève qui se présente. Par contre, ils sont en droit de faire appel à l’IEN pour gérer la sécurité des élèves supplémentaires lorsque le nombre d’élèves qui leur sont confiés dépasse le nombre d’élèves habituel de leur classe et s’ils considèrent ne pouvoir assurer leurs cours et la sécurité.

Le/la directeur-trice n’est pas tenu-e d’être présent-e s’il ou elle est gréviste. Mais il ou elle doit avoir organisé le tableau de service et les conditions de sécurité avec les informations en sa possession la veille.

APRÈS LA GRÈVE

Rappelons que nous invitons les collègues à ne jamais se porter gréviste sur un état de grève.

Ne rien préciser, de toute façon l’IA-DASEN fera prélever en ce cas le jour de grève. Mais vous n’aurez pas vous même contribué à laisser une trace de votre grève (pour rappel, en 1940, des collègues ont été inquiétés par les administrations allemande et de Vichy pour des grèves pour lesquelles ils s’étaient déclarés grévistes en ...1936).

De plus, c’est à l’employeur de faire l’état de la grève, c’est donc au supérieur hiérarchique de remplir l’état, en l’occurrence l’IEN. Le(la) directeur(trice) n’étant pas supérieur hiérarchique ne doit rien indiquer sur les états.

Seuls les collègues non grévistes répondent à l’enquête sur la journée de grève envoyée par l’IA pour signaler leur présence à leur poste ce jour là.

Quand on a été gréviste, ON NE SIGNE RIEN ET ON NE RENVOIE RIEN !!!

En cas de tentative d’intimidation, de qui que ce soit, faire appel au SNUipp-FSU 974. Le droit de grève est un droit constitutionnel absolu, toute entrave à son exercice est condamnable. Seul le Préfet peut réquisitionner un ou des collègues... ce qui ne s’est jamais vu !

et pour encore plus de détails :

Kisaitou - Consignes en cas de grève

La rubrique GREVES et Autres ACTIONS n'a pas de sous-rubriques...
Mais (97) article(s) à lire dans cette rubrique, voir les onglets " Dernier(s) article(s)" et "Les plus lus".
La rubrique GREVES et Autres ACTIONS contient: (97) article(s).
La rubrique GREVES et Autres ACTIONS contient: (97) article(s).



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61