• La circulaire des INEAT EXEAT a été envoyée dans les messageries I-prof. Les collègues qui n’ont pas obtenu satisfaction aux permutations informatisées, qui n’ont pas participé ou qui n’ont pas pu y participer peuvent demander à changer de département grâce à cette phase de mutation manuelle appelée Ineat-exeat (plus d’infos sur cette phase en cliquant ici) Les documents doivent parvenir au rectorat avant le 7 mai 2021 ! Pour les collègues qui demandent à sortir de l’académie : La circulaire pour (...)

• Le SNuipp-FSU 974 met à votre disposition de tous les enseignants, des fiches pour vous aider à réussir votre mouvement.

• Votre "Espace Personnel SNUipp" vous permet d’accéder à une interface personnelle facilitant la communication avec les délégués du SNUipp-FSU 974. Cet espace est ouvert à tous syndiqués ou non ! Vous pouvez créer des fiches de contrôle syndical au moment des promotions, du mouvement ou encore des permutations. Pensez à créer votre de fiche de contrôle mouvement 2021 avant l’ouverture du serveur Siam prévue initialement le 12 avril 2021. En remplissant cette fiche, vous serez alertés pour chacun des (...)

• La circulaire relative aux frais de changement de résidence suite à un mouvement inter- académique ou une admission à la retraite vient de paraitre : Cette circulaire précise les conditions et modalités de prise en charge financière des frais de changement de résidence des agents de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation inhérents à une mutation ou à un départ à la retraite. La procédure est dématérialisée. L’ouverture de (...)

• La circulaire pour les demandes de disponibilité pour l’année 2021 - 2022 est parue. Toute demande doit être déposée auprès de votre IEN, rédigée sur l’imprimé ci-joint et accompagnée des pièces justificatives avant le 07 avril 2021. Ci-dessous, la circulaire : et ses annexes : Tableaux récapitulatifs des disponibilité Transposition des disponibilités de la fonction publique aux maîtres contractuels et agréés à titre définitif des établissements d’enseignement privés sous (...)

• Consigne syndicale (au conseil des maîtres) le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent·e. A regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves dès le premier jour du non remplacement. Le protocole sanitaire pose comme (...)

• Procédure en ligne sur le site du rectorat : je clique ici ! Si vous êtes agent non titulaire dont le contrat à durée déterminée est inférieur à 12 mois et/ou à temps incomplet ou agent non titulaire recruté sur un contrat à durée indéterminée employé à temps incomplet, c’est votre caisse primaire d’assurance maladie qui est chargée de la gestion de votre accident de travail. La déclaration d’accident du travail doit être faite par votre employeur au plus tard dans les quarante huit heures, non compris les (...)

• Les résultats des permutations informatisées viennent d’être communiqués aux collègues qui ont participé ! Pour notre académie, sur les 56 collègues qui ont demandé à partir de la Réunion, 47 ont obtenu un voeu. Parallèlement, ce sont 87 nouveaux collègues qui intègrent notre académie ! Pour rappel, avec la suppression des Commissions Administratives Paritaires (CAP), les syndicats ne sont plus destinataires, ni de documents de travail, ni des résultats. Aussi, nous vous invitons, si vous êtes (...)

• Aujourd’hui, l’immense majorité des écoles françaises connaissent une organisation dérogatoire de la semaine scolaire. En effet, alors que le code de l’éducation définit une semaine sur 9 demi-journées (5 jours), le fonctionnement sur 8 demi-journées est devenu l’usage comme le permet le décret n° 2017-1108 dit “décret Blanquer”, inscrivant le dispositif dérogatoire dans le code de l’éducation. Les DASEN peuvent autoriser, notamment, une organisation de la semaine sur 8 demi-journées. Cette dérogation est (...)

• Le 19 février dernier, s’est tenu le CTA qui actait les ouvertures et fermetures de postes pour notre académie La dotation en postes pour notre académie est de 135 postes. Les propositions faites par l’IA-DASEN sont en relation avec les priorités suivantes : Priorité 1 Dédoublement des CP/CE1 en REP+ . Le SNUipp-FSU 974 a rappelé que les annonces ministérielles (classe à 12) étaient bien loin de la réalité du terrain (jusqu’à 14 - 15 élèves par classe !) Priorité 2 Dédoublement des CP/CE1 en REP. (...)

• Depuis 2017, le protocole PPCR est mis en place dans l’éducation Nationale. Dorénavant, trois rendez-vous de carrière avec visite en classe , suivie d’un entretien, sont prévus. La note est supprimée. Elle est remplacée par un avis de l’IA-DASEN sur proposition de l’IEN pour chacun des rendez-vous de carrière. Les collègues ayant eu leur rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire 2019/2020 ont reçu l’appréciation finale la semaine dernière. Pour celles et ceux ayant obtenu un avis qu’elles/ils (...)

• Date limite atteinte, nous avons clôturé les inscriptions. Les formations mouvements auront toutes lieu en visio-conférence !!! Nous vous enverrons prochainement les liens pour suivre les formations syndicales "Professeur des Écoles en 2021 !?" en Visio-conférence.

• Date limite atteinte, nous avons clôturé les inscriptions. Les formations mouvements auront toutes lieu en visio-conférence !!! La situation sanitaire nous a obligé à transformer la formation en Visio-conférence. Si vous n’avez pas encore reçu le lien pour y participer, contactez nous rapidement.

• Vous trouverez ci dessous le document à remplir et à renvoyer avec d’éventuels justificatifs en cas d’absence :

• Demande de temps partiel de droit présentée en cours d’année, à l’issue immédiate d’un congé de maternité, de paternité, d’adoption ou parental d’éducation.

• Vous êtes PES, T1 ou T2 ? Ce guide a vocation à repondre à de nombreuses questions. Le guide est à télécharger ci-contre.

• Les absences non remplacées ne cessent de se multiplier dans certaines écoles. Par conséquent, le SNUipp-FSU 974 appelle les collègues à faire remonter ces non remplacements (voir formulaire ci-dessous) et à appliquer dès maintenant la consigne syndicale suivante : au bout de deux jours non remplacés, transmettez aux parents d’élèves le mot ci-dessous (ne le collez pas). « Madame, Monsieur, L’enseignant de votre enfant est absent depuis plus de 48 heures. Bien que prévenue en temps utile, l’Inspection (...)

• Dans un courrier en date du 11 septembre, Jean-Michel Blanquer affirme que 6h d’APC sont dégagées pour permettre la saisie des évaluations : Il est bien de rappeler que ces 6h sont à prendre sur les 36h d’APC devant élèves. Les heures de préparation d’APC, tout comme les heures de préparation des 24h hebdomadaires de cours ne sont plus contingentées dans nos obligations de services . Elles relèvent de la liberté pédagogique de l’enseignant quant à leur organisation. L’organisation du service des (...)

• Alors que la nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire », le SNUipp-FSU relance sa consigne syndicale concernant les APC et rappelle que les tableaux avec le détail des 108h ne doivent plus être renvoyés à l’IEN (lire ici) ! En effet, depuis 2016, le SNUipp-FSU appelle (...)

• En ligne, par prélèvement automatique, par chèque(s), j’adhère au SNUipp-Réunion/FSU.

• Face à la crise sanitaire, et avec la mise en œuvre de la continuité pédagogique à distance, certains rendez-vous de carrière n’ont pas pu avoir lieu... Ainsi, le calendrier initialement prévu dans le cadre du PPCR a été adapté. Aussi si vous êtes éligibles au rendez-vous de carrière, ou si vous avez eu un rendez-vous de carrière l’an dernier, vous êtes concernés par les aménagements suivants : RENDEZ-VOUS DE CARRIERE : L’arrêté publié au JO a permis de prolonger la campagne 2019-2020 jusqu’à la fin de (...)

• Plusieurs académies de métropole pratiquent une politique de transparence vis-à-vis du versement des indemnités des titulaires remplaçants, régies par le décret 89-825 du 09 novembre 1989 modifié par le décret 91-714 du 23 juillet 1991. Pourtant, notre département a choisi d’indemniser les remplaçants sans aucun contrôle possible. En effet, le décalage entre la date du remplacement et celui de l’indemnisation, prévu par la loi, et surtout l’absence totale de fiche récapitulative, ne permettent aucun (...)

• La loi de Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 était censée permettre « une gestion plus simple et plus souple des ressources humaines », avec l’objectif de « fluidifier le dialogue social ». La réalité montre surtout une volonté de mettre les organisations syndicales sur la touche, au détriment du fonctionnement du service et des agent.es, réduisant par-là même les droits des personnels. Depuis le 1er janvier 2020, les CAPD ne sont plus compétentes en matière de mobilité. Alors (...)

• Retrouvez les coordonnées et les heures de permanence de vos délégués de secteur SNUipp Réunion. L’ensemble des délégués donne de leur temps, notamment sur leur pause repas, pour vous répondre aussi vite que possible...

• Faites remonter tous les dysfonctionnements que vous constatez avec la mise en place des "Pôles de remplacement" !

• Pour faciliter votre navigation sur le site du SNUipp-FSU974, utilisez le plan du site joint !

Les flux RSS du site
Suivre la vie du site RSS 2.0