Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / DIVERS 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

ACTUALITÉS : Pap Ndiaye, une vraie rupture vis à vis de l’ère Blanquer ?

lundi 30 mai 2022

Un vrai symbole dans cette nomination.

Un désaveu sur la méthode Blanquer ... ?

  • QUI EST PAP NDIAYE ?

Pap Ndiaye, né le 25 octobre 1965, est un historien français, spécialiste de l’histoire sociale américaine et de la sociologie des populations noires en France.

Il a été Professeur des Universités à Sciences-Po Paris de 2012 à 2021 et directeur du département d’histoire de l’Institut d’Etudes politiques.

Normalien, il a fait ses débuts comme maitre de conférences à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS) après plusieurs années d’études aux Etats-Unis.

En 2021, Pap Ndiaye prend la direction du Palais de la Porte Dorée, à Paris. L’existence de cette institution, qui comprend le Musée national de l’histoire de l’immigration, a longtemps été jalonnée de polémiques.

Il disait à ce sujet dans un article de Télérama paru en mars 2022 :

"Votre nomination dans cette institution en proie aux polémiques depuis son inauguration en 2007 n’est pas anodine, à l’aube de la campagne présidentielle.

La campagne n’a pas encore commencé et je tiens à mon indépendance de chercheur engagé mais non partisan. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a des lieux plus tranquilles qu’une institution qui travaille sur l’immigration, l’histoire coloniale et l’environnement ! Certains pensent d’ailleurs que l’on m’a donné une « patate chaude ». Je vais donc essayer de la manipuler sans me brûler. Et je suis sûr que cela en vaut mille fois la peine ! Le Palais de la Porte Dorée doit devenir une institution culturelle centrale de notre pays."

Le SNUipp-FSU jugera bien entendu de ses actes en tant que ministre . Il y a en effet beaucoup d’attentes. Il faudra changer de méthode : écouter les personnels, engager des chantiers rapidement : salaires, conditions de travail, etc.

Changer de ministre mais surtout radicalement de politique

Le communiqué de presse du SNUipp-FSU : CLIQUEZ ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61