A l’approche des écrits du Concours de Recrutement des Professeur·es des Ecoles (CRPE), la répartition académique et par concours des 9 888 postes est enfin connue. C’est le plus faible recrutement depuis 2013...
La répartition académique des postes offerts au CRPE tant attendue vient d’être communiquée dans le JORF n°0077 du 1er avril 2022.
Le nombre total de postes offerts aux concours de recrutement de professeur·es des écoles au titre de l’année 2022, fixé à 9 888 postes, est réparti ainsi qu’il suit :
concours externe : 8 323 postes ;
concours externe spécial (langues régionales) : 183 postes ;
troisième concours : 930 postes ;
second concours interne : 424 postes ;
second concours interne spécial : 28 postes.
Stabilité du nombre de postes... mais des disparités importantes
Le nombre de postes est stable par rapport à 2021, tous concours confondus. Cette relative stabilité masque des disparités très importantes entre académies. De plus, le nombre de postes n’a jamais été aussi faible depuis 2013.
Les disparités sont énormes entre académies : 14 académies voient le nombre de postes augmenter, tous concours confondus quand 13 ont un nombre en diminution. L’augmentation des dotations va de +23,81% pour Toulouse à +2% pour la Guyane. Quant aux diminutions, elles atteignent -35,71% pour la Guadeloupe.
Ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour la session 2022.
Académies | total concours | Concours externe | Conc. ext. spécial | Second concours interne | Sec. conc. int.special | Troisième concours |
Aix-Marseille | 413 | 395 | 18 | |||
Amiens | 270 | 256 | 14 | |||
Besançon | 132 | 124 | 4 | 4 | ||
Bordeaux | 295 | 242 | 25 | 10 | 3 | 15 |
Caen | 90 | 86 | 2 | 2 | ||
Clermont-Ferrand | 90 | 78 | 7 | 5 | ||
Corse | 45 | 20 | 20 | 1 | 1 | 3 |
Créteil | 1665 | 1079 | 171 | 415 | ||
Dijon | 190 | 172 | 5 | 13 | ||
Grenoble | 430 | 406 | 7 | 17 | ||
Guadeloupe | 45 | 32 | 5 | 4 | 4 | |
Guyane | 255 | 172 | 5 | 63 | 15 | |
Lille | 565 | 535 | 10 | 20 | ||
Limoges | 60 | 58 | 2 | |||
Lyon | 510 | 470 | 15 | 25 | ||
Martinique | 50 | 31 | 15 | 2 | 1 | 1 |
Mayotte | 185 | 160 | 25 | |||
Montpellier | 316 | 254 | 12 | 14 | 36 | |
Nancy-Metz | 290 | 264 | 1 | 3 | 22 | |
Nantes | 243 | 216 | 3 | 24 | ||
Nice | 248 | 215 | 1 | 14 | 18 | |
Orléans-Tours | 290 | 272 | 9 | 9 | ||
Paris | 228 | 219 | 3 | 6 | ||
Poitiers | 155 | 133 | 7 | 15 | ||
Reims | 165 | 154 | 6 | 5 | ||
Rennes | 190 | 137 | 32 | 6 | 15 | |
Réunion | 195 | 153 | 1 | 8 | 33 | |
Rouen | 169 | 165 | 4 | |||
Strasbourg | 249 | 149 | 53 | 17 | 30 | |
Toulouse | 260 | 246 | 10 | 4 | ||
Versailles | 1600 | 1430 | 30 | 140 | ||
TOTAL | 9888 | 8323 | 183 | 424 | 28 | 930 |
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Évolution du nombre de postes ces dernières années :
concours 2013 : 8 600
concours 2014 anticipé : 8 500
concours 2014 : 8 500
concours 2015 : 11 920
concours 2016 : 12 911
concours 2017 : 13 001
concours 2018 : 11840
concours 2019 : 10785
concours 2020 : 10790
concours 2021 : 9890
concours 2022 : 9888
Alors même que les mobilisations de janvier 2022 ont montré le besoin criant d’enseignant·es et ont obligé le gouvernement à recruter l’ensemble des listes complémentaires encore disponibles, ce faible nombre de postes est un très mauvais signal envoyé à la profession ainsi qu’aux étudiant qui souhaitent devenir PE... Le recours à des personnels contractuels ne peut pas être une solution pour répondre aux besoins !