Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / DEBUT DE CARRIERE 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Une année en tant que PES, comment ça marche ?

Synthèse de la note de cadrage des PES 2021-2022

vendredi 17 décembre 2021

Les éléments inscrits dans la Note de cadrage des PES 2021/2022 sont essentiels pour le bon déroulement et la réussite de votre stage. Vous devez donc les connaitre.

1) Organisation du dispositif départemental :

La formation des PES est régie par une double tutelle :

- celle de l’INSPE concernant la formation statutaire,
- celle de l’employeur représenté par l’Inspecteur d’Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale. Par délégation, le fonctionnaire stagiaire est placé sous l’autorité hiérarchique directe de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription d’accueil.

2) Protocole de formation :

a) Cadre général :

- Les visites :

Lors des temps de pratique en responsabilité d’une classe, des visites à visée formative sont organisées conjointement par des formateurs de l’INSPE et de l’Education Nationale. Chaque visite fera l’objet d’un entretien entre les formateurs et le stagiaire.

La première visite du tuteur académique a pour but d’accompagner dans l’action les premiers pas du stagiaire en responsabilité. Elle fait l’objet d’un bulletin de visite succin listant les points abordés. Toutes les autres visites sont formalisées par un bulletin de visite.

Les visites sont FORMATIVES (explicitement écrit dans la note) donc écoutez, discutez, questionnez,...mais surtout NOTEZ ! Vous pourrez ainsi mettre en œuvre rapidement les conseils prodigués ou les outils apportés.

Afin de renforcer la coordination des tuteurs, 2 visites sont croisées dans la mesure du possible :
- entre le tuteur académique et le CPC en période 2
- entre le CPC et le formateur INSPE en période 3

Chaque visite croisée fera l’objet d’un compte-rendu unique rédigé conjointement. Si l’organisation d’une visite croisée n’est pas possible, celle-ci est remplacée par deux visites individuelles.

- L’accompagnement :

18 heures d’accompagnement hors-temps scolaire sont proposées par le tuteur académique en complément des visites.

b) Cadre particulier :

- PES en prolongation : Cela concerne les stagiaires dont la durée statutaire de stage a été amputée de congés supérieurs à 36 jours.

- PES en renouvellement : Les personnels en renouvellement sont ceux qui n’ont pas été titularisés à l’issue de leur année de formation et autorisés à renouveler l’intégralité de l’année.

3) Evaluation des stagiaires :

Parcours Personnalisé Renforcé et Procédure Formelle :

Si vous rencontrez des difficultés dans votre stage, l’équipe de suivi pourra décider d’un Parcours Personnalisé Renforcé (PPR). Il ne faut pas prendre cet outil comme une sanction mais bien comme une aide supplémentaire apportée par l’équipe de suivi.

D’expérience, nous savons que ce parcours peut être difficile à vivre pour un stagiaire mais il ne signifie pas nécessairement que vous ne validerez pas votre stage. Là encore, n’hésitez pas à nous contacter si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous avez besoin de conseils, nous sommes aussi des collègues dont certains ont pu connaitre cette épreuve. Le PPR sera plutôt mis en oeuvre en période 2 et/ou 3, rarement en période 4. Il prendra différentes formes (si ce sont des visites, il ne pourra y en avoir que 3 au maximum).

Si, à la suite d’un PPR, l’équipe de suivi constate toujours que des difficultés persistent, il sera mis en place une Procédure Formelle (PF), qui s’accompagne d’une visite de l’IEN. Avant la mise en place de la procédure formelle, le stagiaire aura un entretien avec une représentante de l’employeur et de l’INSPE durant lequel lui sera explicité la procédure. Dans ce cadre là aussi, n’hésitez pas à nous contacter, et surtout, n’attendez pas le dernier moment pour vous faire aider !

4) Jury de titularisation :

La composition de ce jury est arrêté par l’IA-DASEN. Il se réunit en fin d’année et donne un avis sur la titularisation de l’ensemble des stagiaires. Il est fondé à prendre trois types de décision :

- Validation du stagiaire (qui équivaut à une titularisation),
- Renouvellement (pour les stagiaires dont la titularisation nécessite une année supplémentaire de formation),
- Non validation (qui équivaut à un licenciement).

Si vous vous retrouvez dans cette situation, contactez-nous. Nous pouvons vous aider à préparer le passage devant le jury pour faire valoir les éléments penchant en faveur de votre titularisation. Vous avez le droit de consulter et d’obtenir l’ensemble des pièces qui constitue votre suivi de stage, donc prenez-le ! Ce sera votre dernière chance et, hélas, le jury n’hésite pas à licencier dès la première année de stage.

Les stagiaires ayant dépassés 36 jours d’absence sont quant à eux, placés en prolongation.

Note de cadrage départemental des PES 2021/2022 :

PDF - 994.5 ko
PDF - 854 ko
Annexes

Vous pouvez retrouver les autres documents sur le site de l’INSPE ici

Contacts : snu974@snuipp.fr / 0262 28 99 40 / 0692 42 48 48 / 0692 42 49 49

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 12


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61