Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

ACTION : exigeons une vraie Médecine de prévention !

Ecrivons tous à la rectrice pour exiger une visite médicale !

lundi 13 décembre 2021

La situation épidémique a mis la santé au cœur de la société et met en lumière l’absence d’une véritable médecine du travail dans l’Éducation Nationale et dans la Fonction Publique.

A l’heure où la santé au travail, le stress, la dégradation des conditions de travail sont nos préoccupations au quotidien, un accord signé par la FSU en octobre 2009 réaffirme l’importance de la « Santé et Sécurité dans la fonction publique ».

La santé des personnels est un indicateur fort de la bonne santé du système éducatif. La situation de la médecine de prévention est alarmante au niveau national : nombre insuffisant d’agent.es, manque de moyens, spécialité mal reconnue, informations inexistantes aux personnels,... . Le ministère a l’obligation de préserver la santé au travail des personnels mais n’est pas en mesure de connaître leur état de santé.

Dans le département, les deux postes attribués à la médecine de prévention ne sont pas pourvus.

L’ensemble des personnels du département est concerné. «  Les services de médecine de prévention visent à prévenir l’altération de l’état de santé des agents par l’organisation d’une surveillance médicale et par l’expertise des conditions d’hygiène et de sécurité. Outre les visites médicales, les médecins de prévention doivent en effet consacrer UN TIERS DE LEUR TEMPS de travail à effectuer une étude sur site des conditions de travail afin d’établir un suivi des risques professionnels identifiés et conseiller l’administration en matière de santé et de sécurité au travail. »

Un droit ne s’use que si on ne l’utilise pas, c’est pourquoi faire valoir nos droits et en particulier le droit de visite médicale par le médecin de prévention doit permettre de renforcer cet accord.

Le SNUipp-FSU demande :

- une visite annuelle pour les personnes à risque (femmes enceintes, maladies professionnelles, …)

- une visite tous les 5 ans pour tous les autres agents.

NB : cela se fait sur le temps de travail, de même que les examens ou consultations spécialisées qui pourraient être demandés par la médecine du travail.

La réglementation le prévoit mais n’est toujours pas appliquée or il s’agit d’une obligation pour tous les salariés ; pourquoi les personnels de l’éducation n’y ont-ils pas droit ?

Aujourd’hui le nombre de médecins de prévention dans l’éducation nationale est insuffisant. Pour mettre en évidence les carences de l’institution et pour que cela change, réclamons notre droit, demandons une visite médicale !

Ci dessous, une lettre modèle, à adresser individuellement et par voie hiérarchique à votre IEN qui est votre supérieur direct à partir de votre mail professionnel.

Word - 30 ko
Nous invitons à faire cette démarche de manière collective dans vos écoles : faites remplir ce courrier à tous vos collègues et mettez les tous dans une enveloppes que vous transmettez à votre IEN.

Plus nous serons nombreux à suivre cette consigne syndicale, plus elle aura une chance d’aboutir !

Afin d’assurer le suivi de la consigne syndicale, nous vous proposons, de nous envoyez également votre courrier par mail (à l’adresse suivante : snu974@snuipp.fr) et de mettre en copie le CHSCT à l’adresse suivante : chscta-sec@ac-reunion.fr

Un mail du type " vous trouverez, en pièce jointe de ce mail, pour information, des demandes de visites médicales pour les enseignants de l’école ................... de la commune de ............................ Ces courriers sont transmis au format papier à l’IEN afin qu’il les transmette à la rectrice" est suffisant.

Pour en savoir plus sur ce dossier au niveau national, vous pouvez lire notre 4 pages sur ce sujet !

PDF - 353.6 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 14


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61