Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / DIVERS 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CULTURE :Les Pass Éducation sont arrivés !!!

Pass éducation papier ou e-pass éducation ?

mercredi 2 février 2022

Les Pass Éducation sont déjà arrivés dans les circonscription. Ils peuvent être récupéré par les directeurs (quand ils auront le temps...)

Le Pass Éducation est distribué par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Petit focus sur le pass éducation, permettant de bénéficier de réductions ou de gratuité dans les musées et monuments nationaux et certains musées et monuments privés. Bien que peu utile dans notre département, les collègues apprécient lors des vacances de pouvoir améliorer l’ordinaire en le présentant au guichet.

ATTENTION !!!!

Il n’y a pas de version en ligne du pass éducation.

Des sites internet privés délivrent un "e-pass" qui n’a aucune validité officielle. Comme le précise le site education.gouv.fr, "Les seules modalités d’attribution et de distribution du Pass Éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici (ndlr version papier avec photo). Aucune entreprise ni association n’est habilitée à le délivrer."

Qu’est-ce que le Pass Éducation ?

Le Pass Éducation permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Depuis sa création en 2009, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30%. Le Pass Éducation permet de préparer les projets éducatifs dans des conditions optimales. Ces projets, développés avec les élèves, enrichissent et diversifient leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le Pass Éducation en pratique

Le Pass Éducation est attribué aux enseignants et à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et distribué par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées.

Les personnels exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics concernés sont : les personnels de direction, d’éducation, personnels administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc., ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.

Ce Pass Éducation est valable pour une période définie de 3 ans. Il prend effet dès réception par les enseignants.

Si vous êtes enseignant et n’avez pas de Pass Éducation, vous pouvez vous adresser au directeur de l’école ou à votre chef d’établissement.

Publics concernés

Les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée). Les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués relevant de l’AEFE sont également servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements.

Dans le cas des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pass Éducation est attribué aux seuls enseignants détachés, titulaires de l’Éducation nationale, en activité devant élèves. Les professeurs recrutés localement ne bénéficient pas de cette mesure.

Les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également.

L’ensemble des personnels de l’Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics est concerné par l’extension du Pass Éducation (personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc.), ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Ils seront distribués par les directeurs d’école, les principaux de collège et les proviseurs de lycée, comme pour les enseignants. Les académies distribueront les pass des conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.

Source officielle : cliquer ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61