Vous êtes actuellement : METIER  / DIRECTION

DIRECTION : TSUNAMI POUR L’ÉCOLE !

Le SNUipp-FSU lance l’alerte et interpelle les députés !

dimanche 26 septembre 2021

Accalmie sanitaire d’un côté, mais tsunami réglementaire et législatif de l’autre... ! Tout est mis en place pour noyer l’école publique sous une vague ultralibérale.
- Les contrats locaux d’accompagnement sont destinés à détruire les réseaux d’éducation prioritaire ;
- La Loi Rilhac est destinée à introduire un échelon hiérarchique au sein des écoles ;
- L’expérimentation à Marseille est destinée à contractualiser les moyens et ouvre la porte à la casse de nos statuts ainsi qu’à une école à plusieurs vitesses.

La mise en œuvre de ces dispositifs de déréglementation, l’ampleur des attaques et leur caractère systémique, doit être parfaitement mesuré par toutes et tous les adjoint·es comme par les directeurs et directrices.

Pour s’opposer à l’adoption de la loi Rilhac par l’Assemblée nationale, le SNUipp-FSU appelle les enseignant·es à interpeller leurs député·es avant le mercredi 29 septembre, date du vote de cette proposition de loi en suivant ce lien UN CLIC CONTER LE HIÉRARCHIE DANS L’ECOLE .

Le SNUipp-FSU 974 s’est adressé aux députés de la Réunion (voir en fin d’article) ! De votre côté, écrivez vous aussi à votre député pour donner du poids à cette action !

Le SNUipp-FSU alerte et décrypte les dispositions qui modifieraient en profondeur le fonctionnement de l’école sans répondre aux problématiques soulevées.

Analyse : SUR LE SITE NATIONAL DU SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU propose un webinaire pour échanger autour du fonctionnement et de la direction d’école, le 29 septembre dès 20h30 en présence de Claude Lelièvre. "Rilhac, Marseille, Grenelle… quel fonctionnement pour quelle école ?"

Inscription en ligne SUR LE SITE NATIONAL DU SNUipp-FSU

Le courrier aux députés :

Mesdames et Messieurs les député.e.s,

Nous nous permettons de vous solliciter au sujet de la proposition de loi Rilhac

Les éléments développés dans cette proposition de loi sont de mauvaises réponses à de vraies problématiques, dont la surcharge de travail du directeur ou de la directrice, quelle que soit la taille de l’école. Le temps, un emploi d’aide administrative pérenne sous statut, l’allègement, la formation et le collectif de travail sont les ambitions portées par le SNUipp-FSU pour la direction et le fonctionnement de l’école.

Cette proposition de loi, déposée le jour de la réouverture des écoles en mai 2020, est une nouvelle tentative d’installer une autorité, voire une hiérarchie intermédiaire, au sein de l’école primaire. Cet objectif partagé entre les auteur-es de cette proposition de loi et le ministère n’est pas nouveau (maîtres directeurs en 1986, EPEP en 2004, EPLESF et EPLEI en 2019 pour ne citer que quelques exemples). Il est nécessaire de rappeler que toutes ces offensives contre l’école ont été contrées par la mobilisation, la plupart du temps à l’initiative du SNUipp-FSU, des personnels des écoles et de la communauté éducative.

Notre école française, dont la spécificité est d’avoir un-e enseignant-e, pair parmi des pairs, en charge de la fonction de direction pour coordonner l’équipe pédagogique fonctionne bien. Cette organisation n’est en rien une entrave à la réussite des écoles, contrairement au manque de moyens et de temps.

Nous vous demandons d’être vigilant.e.s sur certains points de celle-ci et de poser des garde-fous pour éviter la casse du fonctionnement de notre école qui n’apportera pas les réponses nécessaires aux revendications portées par les personnels, directeurs-trices comme adjoint-es.

Vous trouverez en pj un décryptage de cette loi à votre attention.

Nous restons à votre disposition pour une éventuelle rencontre ou des explications supplémentaires.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre demande et à nos arguments pour la défense de notre école.

Nembly Clémence Chelalou Nora