Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS  / Passage à la hors-classe

HORS CLASSE : résultats (?) et recours (!)

Des résultats sans contrôle, un recours pour les retraitables non promus !

samedi 3 juillet 2021

Et bien ça y est, nous y sommes, l’administration a suivi les préconisations du ministère en ne proposant ni groupe de travail, ni CAPD pour les passages à la Hors classe.

L’administration vient de faire parvenir une circulaire... avec les dates et le contingent pour l’année en cours, mais pas d’infos pour les délégués du personnel...

Normalement, si tout se passe bien le calendrier sera le suivant : - le 7 juillet, sur I-prof : consultation des résultats sur I-prof (ainsi que des avis des IEN et de l’IA-DASEN)
- le 8 juillet, envoi d’un message sur I-prof aux collègues de leur promotion ou non dans le grade de la Hors Classe au 1/09/2021.

Ainsi, alors que nous savons qu’il doit y avoir 393 promus au grade de la hors classe, nous n’avons aucune information sur le barème du dernier promu, ou encore sur des oppositions aux promotions... nous espérons que ces informations seront communiquées avec les résultats individuels, afin que chacun puisse vérifier qu’il n’y a pas d’erreur !.

Toutefois, si vous avez eu une réponse négative et que vous pouvez prétendre à un départ à la retraite au 1/09/2022, alors vous êtes pleinement concernés par la suite de cet article !

Le SNUipp-FSU 974 vous propose un modèle de recours pour que le protocole PPCR soit appliqué pleinement et que le principe d’une carrière sur 2 grades soit appliqué !

Attention, les délais sont courts pour que votre recours soit recevable ! Vous devez l’envoyer dans le mois qui suit la notification de votre "non passage à la hors classe", donc un mois après la notification de passage à la hors classe qui a été communiquée le 1 juillet 2021.

Votre courrier doit donc partir avant le 31 juillet !

Ci-dessous un modèle de recours à personnaliser (vous trouverez en bas de cet article les tableaux qui vous permettront d’adapter ce modèle à votre cas particulier ...) :

Word - 29.5 ko

Vous devez l’adresser à l’IA, par la voie hiérarchique, donc s/c de votre IEN en pièce jointe par mail et en copie aux adresses ce.ia974@ac-reunion.fr et dpep.secretariat@ac-reunion.fr .

Utilisez votre boite professionnelle et envoyez nous une copie de votre recours ( snu974@snuipp.fr ).

En effet, sans réponse de la part de l’IA dans le mois qui suit, vous devrez faire une SAISINE de la CAPD ! Nous vous proposerons un modèle de SAISINE, donc pensez à nous faire savoir que vous avez fait un recours !

Nous vous invitons également à inciter un maximum de collègues concernés à faire ce recours ! Il nous semble que d’une part, plus il y aura de recours, plus il y aura de chances que ces démarches aboutissent et d’autre part, tous les collègues concernés doivent pouvoir bénéficier de cette mesure du PPCR (et pas seulement quelques uns) !

QUELQUES OUTILS POUR PERSONNALISER SON RECOURS :

La grille des salaires pour la Classe Normale (Salaire Brut Métropole et Réunion et le salaire Net Réunion, hors prime et indemnités)

Le tableau de reclassement pour savoir dans quel échelon vous seriez entré dans le grade de la Hors Classe :

JPEG - 66.9 ko

Et la grille des salaires pour la Hors Classe (Salaire Brut Métropole et Réunion et le salaire Net Réunion, hors prime et indemnités)

JPEG - 63.2 ko

LES CALCULS :

Calcul 1 : calculez la perte de salaire net pour l’année scolaire en cours en raison de votre non passage à la HC. Pour cela, cherchez d’abord dans le tableau 2 dans quel échelon vous auriez été promu à la HC. Puis faites la différence entre le salaire "net Réunion" HC du nouvel échelon et celui actuel net "Réunion" de votre échelon à la classe normale.

Calcul 2 : calculez ce que vous perdez pour le calcul de votre pension, en faisant la différence le salaire brut métropole de l’échelon HC que vous auriez eu et le brut métropole de votre échelon actuel à la Classe Normale.

Calcul 3 : calculez 75% du résultat du calcul 2... ce calcul se base sur une carrière complète.

Calcul 4 : adaptez selon votre cas particulier (âge, sexe, espérance de vie !?) le manque à gagner pour la durée de votre retraite !

Calcul 5 : calculez la perte de salaire dû à l’allongement de l’échelon avec la mise en place du PPCR si vous êtes concerné.

PS : si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec le collègue (membre du Conseil Syndical et militant actif du SNUipp-FSU 974) qui a élaboré ce recours ! Mais contactez nous très rapidement !