MOUVEMENT 2021 : Affectations des TRS et des Titulaires départementaux

Demandez de la transparence et des réunions dans les circos !

samedi 3 juillet 2021

Cette année, et c’est la première (mais pas la dernière) fois, le mouvement départemental est resté totalement opaque... ce qui a pour conséquence que les circonscriptions sont en difficulté pour affecter les TRS et les titulaires départementaux ! En effet, comment prévoir les couplages de postes les remplacements à l’année lorsqu’on n’a aucune visibilité sur les arrivés et les départs dans la circos ???

Pour autant, l’affectation de ces personnels peut et doit rester équitable et transparent ! Alors que le guide du mouvement définit les missions des TRS et des titulaires départementaux, par contre, rien n’apparaît dans le guide du mouvement sur l’attribution des postes à ces collègues.

Au SNUipp-FSU, nous sommes particulièrement attachés à l’égalité de traitement. Et dans ce cas précis, le critère pour attribuer les postes à ces collègues de la manière la plus équitable est bien entendu le respect du barème ! Il nous semble en effet qu’afin d’éviter les "copinages", passe-droit et autres pistons, la mise en place d’une réunion de tous les TRS et des Titulaires Départementaux au niveau des circonscriptions (ou des pôles de remplacement) et l’attribution des postes au barème serait la meilleure solution !

Ainsi, comme nous le faisons depuis quelques années, nous proposons aux IEN de procéder aux affectations des titulaires départementaux en tenant compte du barème, mais aussi des habilitations des uns et des autres !

Nous les relançons également pour les affectations des TRS car bien que certains IEN aient suivis notre propositions de méthode d’affectation, nous savons que certains ont continué d’affecter les TRS selon leur bon vouloir...

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé aux IEN. N’hésitez pas à vous appuyer dessus pour obtenir une réunion des TRS ou des titulaires départementaux dans votre circonscription.