Vous êtes actuellement : RETRAITE

RETRAITES : Spécial "Futurs retraités !"

Pour les collègues qui nous quittent au 1er septembre 2022 !

jeudi 7 juillet 2022

Vous avez décidé de prendre votre retraite à la rentrée prochaine après des années d’un exercice professionnel éprouvant à plus d’un titre, marqué par les contraintes liées à la pandémie et renforcées par une politique ministérielle autoritaire.

Nous vous souhaitons pourtant la bienvenue dans cette nouvelle étape de la vie.

Partir en retraite n’est pas une décision toujours facile à prendre, mais c’est l’espoir d’une nouvelle vie qui commence, avec parfois des interrogations. Quel plaisir de se libérer des contraintes liées au travail ! De savourer le temps de vivre ! Des grandes vacances ? Pas vraiment !

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?
- Demander sa retraite en ligne
- Conserver son premier bulletin de pension
- Appeler sa section départementale MGEN
- Résilier les assurances professionnelles
- Prendre contact éventuellement avec les autres régimes de retraites
- Continuer avec le SNUipp-FSU 974

Tout commence par les vacances certes, mais ensuite vient un temps nouveau où l’on réapprend à vivre autrement. Un temps souvent très actif, quels que soient les choix que l’on fait et ils sont vraiment très divers. Et comme la vie de retraité·e n’est pas en dehors du temps, les revendications syndicales gardent toute leur actualité, avec des problématiques propres aux retraité·es. Cette nouvelle étape cherche encore son statut dans la société du XXIème siècle… Vous pouvez y contribuer.

Se syndiquer au SNUipp-FSU ! Pour garder un lien avec les collègues et l’école, suivre ses évolutions de l’intérieur… mais aussi pour ne pas rester isolé·e et défendre les revendications des retraité·es ! Outre les diverses publications du SNUipp et de la FSU, vous serez invité·es aux rencontres locales, vous pourrez aussi prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solidarité intergénérationnelle à l’échelle syndicale !

Dans notre académie, comme dans la plupart, notre section de retraité.e.s milite avec les adhérent.e.s des autres syndicats de la FSU. En effet, les problématiques des retraité.e.s ne sont plus liées au métier que l’on vient de quitter, même si nous conservons un lien avec nos collègues actifs. Nos préoccupations sont plus transversales : pouvoir d’achat des pensions, santé et protection sociale, rôle social, place du (de la) retraité.e dans la société, etc...

Nous nous retrouvons dans la section fédérale des retraité.e.s de la FSU (SFR-FSU), partie prenante du "groupe des 9" organisations de retraité.e.s * qui travaille dans l’unité depuis 2014.

Le responsable de notre section départementale pour les retraité.e.s est Jean Louis VIOLIN, joignable par mail en s’adressant à snu974@snuipp.fr

* CGT, FO, FSU, CGC, CFTC, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA

Pour vous aider à l’appréhender et en jouir du mieux possible, Le SNUipp-FSU974 met à votre disposition un bulletin spécial 4pages.