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SEGPA : Compte rendu de la formation Syndicale de février 2021

mardi 4 mai 2021

Le SNUipp-FSU 974 a organisé une formation syndicale spéciale SEGPA le vendredi 12 février dans la salle de la mairie Annexe de Terre-Sainte à Saint Pierre. Les débats ont été très riches en voici un compte-rendu :

Introduction :
- Retour sur la situation de crise mondiale mais en même temps des espoirs qui naissent des victoires de la lutte : lutte contre la dictature en Biélorussie, victoire de la légalisation de l’IVG en Pologne…
- Difficultés en Europe accrues par la crise du covid qui diminue la démocratie. La nécessité de continuer à mener des batailles et à ne pas perdre espoir.
- Le bilan des dernières actions très mitigé : peu de participation à la grève et aux manifestations mais la réforme des retraites a été mise en suspens et il a été mis fin au dogme du GEL du point d’indice des pensions avec une augmentation équivalente à l’inflation ! Si vous pensez que ce n’est rien demander aux retraités autour de vous ! Ce n’est pas assez, on est d’accord, il faut donc continuer à se battre !
- Comment vit le syndicat ? Grâce à sa représentation aux élections professionnelles qui lui permet d’avoir des décharges et grâce à l’argent des cotisations des adhérents. Donc se syndiquer et voter SNUipp est essentiel pour la défense des droits des enseignants.
- présentation et historique de l’ASH : des CPPN à l’école inclusive

Les points débattus :

- L’inclusion .Pourquoi ? Quels objectifs annoncés et quel projet réel derrière tout ça ? Très clairement, le SNUipp alerte sur tous les dangers de l’inclusion des élèves de 6° SEGPA en 6° ordinaire pouvant aboutir à la disparition de l’enseignement spécialisé ou à la suppression de postes et de réelles aides aux élèves rencontrant de très grandes difficultés. La structure est loin d’être idéale mais sans elle les élèves se retrouveront sans aide spécifique noyés dans des classes surchargées !

Débat : plusieurs collèges ont mis en place l’inclusion, d’autres pas du tout et ce n’est pas prévu, c’est bien que cette inclusion n’a aucun caractère obligatoire pour l’instant. Dans les collèges dans lesquels le processus a débuté, les collègues sont partagés. Certains y trouvent un bénéfice en terme de « non stigmatisation »des élèves de SEGPA , d’intérêt du travail en commun avec les PLC. Mais en terme de bénéfice de meilleure réussite scolaire des élèves en très grande difficulté (objectif annoncé de la circulaire ministérielle), le débat est riche et ne tranchera pas sur les bienfaits ou malfaits de l’inclusion. On peut tout de même relever qu’alors que la circulaire est parue en 2015 aucune étude ne prouve les bienfaits de sa mise en place.

- Les effectifs des REP+ et le passage de toutes les SEGPA de l’Ile en REP+

Dans certains départments français les luttes et le rapport de force (manifestation, représentativité du syndicat grâce aux élections et syndicalisation) ont permis aux collègues d’obtenir l’abaissement des classes de SEGPA en REP+ à 12 élèves. Nous pouvons organiser cette bataille à la Réunion . La politique d’éducation a trop longtemps délaissé l’île et nous devons exiger un rattrapage. De nombreuses études montrent que la baisse des effectifs accroît la réussite scolaire. Les élèves de SEGPA n’y échappent pas !

La motion à faire voter en CA dans votre collège ! (cliquez ici !)

- Questions diverses

Echange sur les conditions d’exercice du métier et les tensions avec les parents, le soutien de la hiérarchie.

Le droit à refuser les heures supplémentaires (modèle de lettre).

Les consignes syndicales, comment les faire vivre et obtenir satisfaction

Refuser les formations le mercredi après-midi

Obligation d’accepter d’être professeur référent oui ou non ?

Les textes sur l’obligation des stages en segpa quels textes régissent ces stages ?

Nous souhaitons également une rencontre avec l’IEN de l’école inclusive.

Nous n’avons pas pu aborder tous les points lors de cette rencontre et surtout nous n’avons pas élaboré de plan de revendication et d’action pour obtenir ce qui nous parait essentiel. Il nous faudra donc se revoir pour travailler à ça mais aussi pour élargir nos rencontres à plus de collègues et plus de secteurs géographiques. Parlez-en autour de vous !
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