Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS

1er MAI

JOURNÉE INTERNATIONALE des TRAVAILLEURS et des TRAVAILLEUSES

lundi 26 avril 2021

MANIFESTATION SAMEDI 1er MAI 2021 Saint-Denis / RDV à 9h00 JARDIN de L’ÉTAT PRÉFECTURE

Depuis plus d’une année, la pandémie liée au Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents.

- En France, le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses va, une nouvelle fois, se dérouler dans un contexte de crise sanitaire.

- La persistance de la circulation des virus est rendue plus alarmante par l’insuffisance des moyens de notre système de santé publique. Cette crise sanitaire se double d’une crise économique et sociale très grave malgré les dispositifs mis en oeuvre et malgré la solidité de notre système de protection sociale.

- Pourtant, l’emploi et les salaires sont affectés et pourraient l’être durablement.

- De trop nombreux plans sociaux, de restructurations injustifiées, de délocalisations d’activités avec leur cortège de suppressions d’emploi sont en cours. Beaucoup d’entreprises ont pourtant bénéficié d’aides publiques importantes sans aucune contrepartie.

- A l’éducation nationale, dans les services publics, comme dans les différentes administrations, les suppressions de postes se poursuivent. Il est temps de stopper l’hémorragie par des recrutements indispensables à l’exercice de missions de qualité.

- La précarité et la pauvreté gagnent du terrain en particulier chez les jeunes et les salariés fragilisés par des contrats à durée déterminée. De plus en plus, émerge le sentiment d’une génération sacrifiée.

- De plus, la réforme de l’assurance chômage, rejetée par toutes les organisations syndicales et qui n’a d’autre but que de faire de nouvelles économies, est poursuivie.

- Le contexte de crise sanitaire conduit aussi à limiter les libertés et le rôle pourtant essentiel du syndicalisme. Nos organisations combattent toutes les entraves à l’activité syndicale et toutes les atteintes aux libertés individuelles et collectives notamment le droit constitutionnel de manifestation.

- Le 1er mai est une journée qui unit internationalement les travailleurs et travailleuses avec leurs organisations syndicales. Le progrès des droits sociaux et des garanties collectives est conditionné à ce que tous les peuples puissent vivre en paix et disposent des libertés individuelles et collectives indispensables à leur développement.

- Nos organisations CGTR, FGR-FP, FO, FSU, SAIPER, Solidaires et UNSA appellent toutes les travailleuses et travailleurs à se saisir du 1er mai, pour s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde.

|MANIFESTATION SAMEDI 1er MAI 2021

Saint-Denis / RDV à 9h00