Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS  / Rendez-vous de carrière

PPCR : Contester l’appréciation finale, c’est maintenant !

lundi 22 février 2021

Depuis 2017, le protocole PPCR est mis en place dans l’éducation Nationale. Dorénavant, trois rendez-vous de carrière avec visite en classe , suivie d’un entretien, sont prévus. La note est supprimée. Elle est remplacée par un avis de l’IA-DASEN sur proposition de l’IEN pour chacun des rendez-vous de carrière.

Les collègues ayant eu leur rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire 2019/2020 ont reçu l’appréciation finale la semaine dernière. Pour celles et ceux ayant obtenu un avis qu’elles/ils considèrent injustifié, peuvent effectuer un recours dans le respect des délais prévus.

Le recours gracieux

A effectuer auprès de l’ IA DASEN pour demander la révision de son appréciation. Ce recours est à faire dans un délai de 30 jours francs, suivant la date de notification de l’appréciation finale.

Par exemple, si vous avez reçu la notification le 8 février 2021, vous avez jusqu’au 10 mars 2021 pour déposer votre recours

Modèle de recours (conseil : à envoyer à l’IA-DASEN en RAR, avec copie mail au SNUipp-FSU 974) :

Modèle de recours gracieux

L’IA dispose de 30 jours francs pour répondre.

S’il ne répond pas dans les 30 jours, cette non-réponse équivaut à un rejet de la demande.

La saisine de la CAPD de recours

En cas de réponse défavorable ou de non réponse, vous pouvez saisir la commission administrative paritaire (CAPD) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse ou à la fin du délai qu’avait l’IA DASEN pour répondre au recours gracieux.

Modèle saisine CAPD

Le recours (saisine de la CAPD) est à adresser à l’IA DASEN, par voie hiérarchique (donc en l’envoyant à l’IEN de la circonscription).

Le rôle du SNUipp-FSU

Tout au long du processus de recours, le SNUipp-FSU 974 est présent pour vous accompagner à chaque étape. Notre rôle est de :

- vous aider dans la formulation du recours ;

- vous défendre ;

- vous aider à prendre du recul.

La suppression de la note ne répond que partiellement à la revendication du SNUipp-FSU de totale déconnexion entre l’évaluation et le déroulement de carrière.

Si le syndicat acte positivement la suppression de la note, il estime qu’en aucun cas, l’avis de l’IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d’échelon. L’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté doit prioritairement être prise en compte.