Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / CONSIGNES SYNDICALES 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

APC : Ensemble, stoppons les APC !

lundi 2 novembre 2020

Alors que la nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire », le SNUipp-FSU relance sa consigne syndicale concernant les APC et rappelle que les tableaux avec le détail des 108h ne doivent plus être renvoyés à l’IEN (lire ici) !

En effet, depuis 2016, le SNUipp-FSU appelle l’ensemble de la profession à se réapproprier ce temps d’APC en l’utilisant autrement !

Avant que Blanquer ne prennent la gestion de l’EN, des discussions avaient pu être engagées avec le gouvernement précédent (lire ici)

Les APC ont été mises en places pour d’une part, compenser la suppression du samedi matin, mais aussi et surtout pour supprimer les RASED en transférant la gestion de la difficulté scolaire sur les enseignants.

Tout prouve que les APC ne sont pas efficaces, de part le fait qu’ils soient fait hors temps scolaire (pour des élèves déjà en difficulté...) et par des enseignants non spécialistes de la remédiation.

Effectivement, travailler en petit groupe est quelque chose d’efficace et de pertinent, mais cela doit se faire sur le temps scolaire, ce qui impliquerait le retour au dispositif "Plus de maitres que de classes !".

D’autre part, le temps de travail des enseignants est déjà largement trop important, sans qu’on ait besoin d’y ajouter des heures d’APC !

Le SNUipp-FSU 974 relance donc cette consigne syndicale. Pour savoir comment arrêter les APC, cliquez-ici pour lire notre article "Arrêt des APC, mise en oeuvre concrète !

Pour lire les arguments et avoir des réponses à vos questions, visitez notre site internet national

http://findesapc.snuipp.fr/

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 19


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61