Dans le cadre de la campagne pour l’annulation des évaluations nationales standardisées, le SNUipp-FSU a initié une pétition unitaire associant la FCPE.
Elle s’appuie sur le courrier adressé au ministre en juillet dernier et rappelle que les évaluations nationales standardisées et autres tests ne peuvent être l’alpha et l’oméga de la rentrée 2020.
Ni l’école, ni les élèves, ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à ces évaluations nationales. Encore moins cette année, elles n’auraient pas du avoir lieu.
Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT n’ont pas souhaité s’associer à cette initiative. Il n’y a pas de divergence sur le fond, mais ces organisations jugent qu’en cette rentrée, les collègues ne s’en saisiront pas massivement car ils sont peu nombreux à être directement concernés et sont très mobilisés par leur rentrée avec leurs élèves.
Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU, également concernés, s’associent à cette pétition de même que la CGT, SUD et FO. Elle doit être l’affaire de toutes et de tous. Ces évaluations sont inutiles et nocives pour les élèves, une perte de temps, d’énergie pour les enseignantes-ts.
Le SNUipp-FSU974 appelle à signer massivement cette pétition.