Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / CONSIGNES SYNDICALES

EVALUATIONS NATIONALES : pétition nationale pour leur annulation !

mardi 15 septembre 2020

JM Blanquer s’appuie sur un présumé « bon sens » pour imposer à la rentrée ses deux priorités : le recentrage sur les « fondamentaux » et les évaluations nationales standardisées. Sa communication peut paraître efficace. Elle nous rappelle la nécessité de poursuivre notre objectif prioritaire de déconstruire, auprès de la profession comme auprès du « grand public », des fausses évidences assénées…

Dans le cadre de la campagne pour l’annulation des évaluations nationales standardisées, le SNUipp-FSU a initié une pétition unitaire associant la FCPE.

Elle s’appuie sur le courrier adressé au ministre en juillet dernier et rappelle que les évaluations nationales standardisées et autres tests ne peuvent être l’alpha et l’oméga de la rentrée 2020.

Ni l’école, ni les élèves, ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à ces évaluations nationales. Encore moins cette année, elles n’auraient pas du avoir lieu.

Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT n’ont pas souhaité s’associer à cette initiative. Il n’y a pas de divergence sur le fond, mais ces organisations jugent qu’en cette rentrée, les collègues ne s’en saisiront pas massivement car ils sont peu nombreux à être directement concernés et sont très mobilisés par leur rentrée avec leurs élèves.

Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU, également concernés, s’associent à cette pétition de même que la CGT, SUD et FO. Elle doit être l’affaire de toutes et de tous. Ces évaluations sont inutiles et nocives pour les élèves, une perte de temps, d’énergie pour les enseignantes-ts.

Le SNUipp-FSU974 appelle à signer massivement cette pétition.

Voir en ligne : NON aux évaluations nationales