MOUVEMENT : affectations des TRS et des Titulaires Départementaux

lundi 29 juin 2020

Cette année, le mouvement départemental a connu bon nombre de rebondissements et depuis l’an dernier, de nouveaux postes ont été crées, les postes de Titulaires Départementaux.

Guide du mouvement  : Les enseignants titulaires départementaux sont chargés d’assurer un service à l’année en priorité sur les postes entiers qui se libèrent après le mouvement dans le secteur géographique correspondant à la zone du pôle remplacement où est implanté le poste de ZD (ou alors : où est implantée leur école de rattachement)

Voilà qui définit donc le rôle des ces collègues, qui ne sont pour le coup, ni TR-BD, ni des TR-FC, ni des TR-ZIL ou encore des TRS. Par contre, rien n’apparaît dans le guide du mouvement sur l’attribution des postes à ces collègues.

Au SNUipp-FSU, nous sommes particulièrement attachés à l’égalité de traitement. Et dans ce cas précis, le critère pour attribuer les postes à ces collègues de la manière la plus équitable est bien entendu le respect du barème ! Il nous semble en effet qu’afin d’éviter les "copinages", passe-droit et autres pistons, la mise en place d’une réunion de tous les Titulaires Départementaux au niveau des circonscriptions (ou des pôles de remplacement) et l’attribution des postes au barème serait la meilleure solution !

Ainsi, comme nous l’avions fait pour les affectations des TRS l’an dernier, nous avons décidé de proposer aux IEN de procéder aux affectations des titulaires départementaux en tenant compte du barème, mais aussi des habilitations des uns et des autres !

Nous les relançons également pour les affectations des TRS car bien que certains IEN aient suivis notre propositions de méthode d’affectation, nous savons que certains ont continué d’affecter les TRS selon leur bon vouloir...

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé aux IEN. N’hésitez pas à vous appuyer dessus pour obtenir une réunion des TRS ou des titulaires départementaux.