Vous êtes actuellement : METIER  / DEBUT DE CARRIERE

Compte-rendu de l’audience avec la direction de l’ESPE

lundi 12 novembre 2018

Le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU ont été reçus en audience par la direction de l’ESPE de La Réunion le jeudi 25 octobre en présence du directeur de l’ESPE, M. TUPIN et du directeur-adjoint "Alternance intégrative et formation continue", M. VANDERBEKEN.

Nous avons pris le temps d’aborder 3 points :
- les appréciations du directeur de l’ESPE concernant la titularisation
- le suivi des absences des stagiaires à l’ESPE
- le statut des stagiaires enceintes

Puis nous avons échangé sur les réformes actuelles et annoncées concernant la réforme de la formation initiale qui va arriver très prochainement et risque de bouleverser la formation des enseignants...pas dans le bon sens ! (nous communiquerons prochainement sur ces réformes)

- Appréciation du directeur de l’ESPE en vue de la titularisation Au moment de la titularisation, l’IEN de la circonscription de rattachement et le directeur de l’ESPE donne chacun un avis avant que le recteur ne délivre son avis final. Il peut arriver que les 2 avis (IEN/directeur) ne soient pas les mêmes et qu’ils ne soient pas toujours suivis par le Recteur. Cependant, la direction de l’ESPE a insisté sur le fait que tout avis défavorable était, de son côté, étudié en profondeur et tenait compte de nombreux facteurs, comme par exemple les visites des tuteurs de l’ESPE. Ainsi, pour les PES de cette année, qui rencontrent des difficultés, nous vous invitons à nous contacter pour nous en faire part. Il peut parfois être compliqué de trouver du soutien lors du stage et le SNUipp-FSU/Réunion est là pour vous aider, vous conseiller et vous informer tout au long de l’année. Si vous rencontrez des difficultés, vous inquiétez de la mise en place d’un PPR,...n’hésitez pas à nous contacter : snu974@snuipp.fr

- Suivi des absences des stagiaires Nous avons aussi souhaité évoquer la communication qui est faite sur certains événements de l’ESPE qui peuvent être obligatoires pour certains stagiaires et pas pour d’autres. Sur ce point, une clarification de la communication devrait être faite. Quoiqu’il en soit, pour éviter tout malentendu, erreur, ou autres, nous vous incitons à être très vigilants sur votre émargement à chaque cours afin de ne courir aucun risque de perte de salaire. Si vous n’êtes pas sûr du caractère obligatoire ou que vous rencontrez des difficultés contactez-nous directement.

- Titularisation des stagiaires prolongées suite à un congés maternité Pour les collègues qui sont ou seront en congés maternité pour cette année de stage, vous serez donc prolongées d’un nombre de jours égal au nombre de jours d’absence moins 36 jours. A cette date, vous serez titularisées par la commission qui doit se réunir avant la fin de l’année civile. Nous avons demandé au rectorat quand se tiendra cette commission pour les stagiaires 2017 et s’assurer que la titularisation se passe dans de bonnes conditions. Encore une fois, si vous avez des difficultés cette année sur ce point précis, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Pour toutes autres questions concernant les débuts de carrière, contactez nous, nous restons à votre écoute !

Le secteur Néo (débuts de carrière) du SNUipp-FSU La Réunion