Programmes : ajustements ou réécriture ?

mercredi 5 septembre 2018

Pour vous aider à y voir plus clair, le SNUipp vous propose un comparatif des programmes 2016-2018 et son analyse sur les ajustements parus cet été.

media 1556« Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place », « Je ne vais pas changer les programmes même si j’ai des réserves sur certaines choses  »… Les engagements de J.M Blanquer à son arrivée rue de Grenelle n’auront pas résisté longtemps au volontarisme politique du ministre qui aura réussi le tour de force de vider la loi de refondation de l’école de 2013 de toute sa substance en moins d’une année d’exercice.

Passage en force :

Des ajustements des programmes 2016 proposés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) entrent en vigueur à la rentrée 2018. Une fois de plus, le dialogue social a été court-circuité puisque le CSP n’a pas consulté les enseignants et leurs représentants avant de diffuser son projet sur le site du ministère. Le comité de suivi des programmes n’a pas non plus été réuni en amont. Devant le refus de l’administration de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l’ordre du jour du CSE du 12 juillet 2018, les syndicats de la FSU (dont le SNUipp), le SE-Unsa, l’Unsa-éducation, A et I Unsa, le SGL, l’Unef, la CGT-éduc’action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l’éducation.

Rupture avec le principe de progressivité des apprentissages au sein des cycles.

Les repères de progressivité des programmes ont en effet été supprimés, pour faire place aux repères annuels déterminés par la DGESCO.

Une perte de sens

Une autre logique s’impose. Elle délaisse une démarche pédagogique intégratrice où les compétences sont mises en cohérence dans un projet porteur de sens, au profit d’enseignements segmentés fondés sur l’entraînement et la répétition de procédures à automatiser.

Pour en savoir plus !

L’analyse résumé du SNUipp media 1546