Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS  / Classe exceptionnelle 

Le ministère a fait le choix de créer un 3ème grade, la classe exceptionnelle, qui a vocation « à reconnaître les parcours exceptionnels » !

Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que l’aspect pyramidal des corps d’enseignants soit renforcé et a demandé que l’ensemble des PE puisse atteindre la classe exceptionnelle avant la retraite ce qui ne sera pas le cas.

Seule une minorité de collègues pourra y accéder.

- Conditions de promouvabilité : tous les professeurs d’école en activité, en détachement, mis à disposition d’un organisme ou en situation particulière (CLM...).

1er vivier, au titre des fonctions :
- Avoir intégré la HC avant le 31/08/2017.
- Etre PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 1/9/2017
- Avoir exercé pendant 8 années effectives (continues ou pas) des fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur, à titre définitif.

Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Tous les personnels du 1er vivier, « promouvables », recevront un avis d’inscription possible sur leur i-prof. Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof.

Attention : Période d’inscription entre le 8 et 22 décembre, délai de rigueur.

2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade :
- être au dernier échelon de la hors classe, soit au 6ème échelon après reclassement au 1/9/2017.

RENVOYEZ IMPERATIVEMENT VOTRE FICHE AU snu974@snuipp.fr

Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU effectueront toutes les vérifications nécessaires en toute transparence et équité.

Le SNUipp-FSU a demandé que soient pris en compte les services des collègues titulaires remplaçants, sur postes fractionnés, en RASED ou psychologues de l’EN dont le service est partagé sur plusieurs écoles ou dont l’affectation se situe dans une école non située en éducation prioritaire alors que l’essentiel de leur service s’y effectue. Ce qui n’a pas été retenu...

Critères d’appréciation pour les 2 viviers : elle porte sur la valeur professionnelle de l’enseignant au regard de l’ensemble de sa carrière allant de « excellent » à « insatisfaisant » et donnant des (bons ou moins bons) points… Seuls, 15% des candidatures recevables et « Excellents » du 1er vivier et 20% du second, pourront y prétendre au titre de l’années 2017 et 2018 et 20% des candidatures recevables et « Très satisfaisants » du 1er et 2nd vivier.

Le SNUipp-FSU met à votre disposition un calculateur en ligne pour en savoir plus sur votre nouveau déroulement de carrière :

http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/

Pour conclure, et au regard des disparités constatées sur l’évolution de carrière des personnels, nous revendiquons l’avancement au meilleur rythme pour tous (comme pour les IEN par exemple). Le SNUipp réaffirme son exigence de promotion au rythme le plus rapide pour tous, comme cela a été fait pour les débuts de carrière et revendique l’accès de tous dans le corps des PE avec reconstitution de carrière pour permettre à chacun d’atteindre l’indice terminal des PE.

Le système de promotions à plusieurs vitesses constitue une véritable loterie. C’est déjà une forme de salaire au « mérite ». Le SNUipp, et la FSU s’opposeront avec force à toute tentative gouvernementale visant à instaurer le mérite comme critère d’avancement. L’implication de chacun sera nécessaire.

La rubrique Classe exceptionnelle n'a pas de sous-rubriques...
Mais (2) article(s) à lire dans cette rubrique, voir les onglets " Dernier(s) article(s)" et "Les plus lus".
La rubrique Classe exceptionnelle contient: (2) article(s).
La rubrique Classe exceptionnelle contient: (2) article(s).



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


4 ter rue de la Cure BP 279 - 97494 sainte Clotilde Cédex

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61