Vous êtes actuellement : METIER  / REMPLACANTS et FRACTIONNES

Grève du 9 mars 2017 : Les TR-ZIL gagnent une bataille

jeudi 9 mars 2017

Cette manifestation a rassemblé un ensemble de personnes déterminées à se faire entendre devant le rectorat. Vers 11h, un groupe d’une cinquantaine de collègues est parvenu à entrer dans les locaux pour se diriger vers le bureau du Recteur. Le Recteur étant en déplacement, c’est l’inspecteur d’académie qui a reçu une délégation de remplaçants.

Depuis la rentrée de janvier 2017, les TR-ZIL et l’intersyndicale s’opposent à l’administration sur le projet de fusion des remplaçants. Toutes les procédures ont été mises en oeuvres (mobilisation pacifique, rencontres, boycott de commissions…) pour demander à l’IA-DAASEN de ne pas toucher aux postes des TR-ZIL pour la rentrée 2017. En vain. Il a refusé d’entendre nos arguments.

C’est en toute logique que l’intersyndicale a appelé à la grève ce jeudi 9 mars 2017.

Vers 11h, un groupe d’une cinquantaine de collègues est parvenue à entrer dans les locaux pour se diriger vers le bureau du Recteur. Ce dernier étant en déplacement, c’est l’inspecteur d’académie qui a reçu une délégation de remplaçants. A l’issue de cette entretien, il a été convenu que :

• Les postes de TR-ZIL seront maintenus pour la rentrée scolaire 2017
  • Les 22 postes de remplaçants prévus pour la rentrée seront étiquetés TR-ZIL
  • Le second groupe de travail sur les remplaçants, prévu pour vendredi 10 mars 2017, est reporté à une date ultérieure.

En conclusion, cette journée de grève a permis de montrer notre détermination et notre unité contre ce projet.

Elle est la preuve que la mobilisation des collègues du premier degré et des syndicats, dont le SNUipp-FSU, permet encore de se faire entendre.

Ensemble nous sommes plus forts