Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS

CAPD du 6 février boycottée

Appel à se rassembler le 8 février devant le rectorat !

lundi 6 février 2017

Ce matin, l’ensemble des organisations syndicales qui siègent en CAPD a décidé de boycotter la CAPD qui devait se tenir aujourd’hui (6 février) au rectorat.

Cette CAPD devait entériner les barèmes pour les permutations informatisées (demandes de départs) mais surtout traiter des règles du mouvement intra.

Toutes les organisations syndicales se sont opposées aux propositions suivantes :

• PDMQDC (Plus De Maîtres Que De Classes) :Pour les postes vacants y compris les nouveaux créés, il n’y aurait pas d’appel à candidature mais la volonté de faire émerger quelqu’un de l’équipe qui aura une priorité 10. Pour les PQMDC qui souhaitent muter une priorité 15. Pour les PQMDC faisant fonction une priorité 15. Et pour les autres une priorité 30. L’ensemble des syndicats ont souligné l’iniquité de ce dispositif. D’autre part, ces postes doivent être attribués au barème, ouverts à tous, sans priorité particulière.
  • Stagiaires (PES)  : 240 postes seront mis au concours. L’ESPE a demandé de remodifier encore le dispositif. Une partie des stagiaires seront en binôme sur un même poste. Le reste des stagiaires seront avec un titulaire resté sans poste au mouvement principal (donc en début de carrière .... un T1 ou un T2...), qui aura un poste sur deux écoles, une semaine dans l’une et l’autre dans l’autre. Une partie des stagiaires se retrouvera en REP+ !
  • ZIL  : Pour éviter la succession de remplaçants, les postes de ZIL seront fermés (soit 220 collègues) et remplacés par des postes de TR-BD dont la mission sera de faire des remplacements dans l’ensemble du département. La gestion de ces personnels reste floue : Ien, rectorat ? Bien sûr l’ensemble des représentants syndicaux se sont opposés à ce dispositif et ont évoqué tous les problèmes qui allaient en découler : privilège de fait pour les longs remplacements, difficulté de gestion au plus près des écoles, difficultés de paiement, limitation de choix pour les personnels qui souhaitent muter…

L’intersyndicale a donc décidé de boycotter la CAPD du 6 février 2017, et appelle tous les collègues à venir se rassembler le mercredi 8 février à 14h devant le Rectorat, date du groupe de travail sur la carte scolaire (c’est là que serait décidée la suppression des postes de ZIL).