Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire, c’est (mal) parti ...

lundi 6 février 2017

La carte scolaire pour l’année scolaire à venir va être traitée à partir de cette semaine. Nous avons reçu de l’administration des propositions d’ouverture et de fermeture. Nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement concernant votre école et / ou à remplir l’enquête en ligne sur votre Espace Ecole du SNUipp-FSU 974.

Pour la rentrée 2017-2018, notre académie s’est vue attribuer une dotation de 120 postes.

Pour autant, nous ne savons pas encore si cette dotation sera suffisante pour ouvrir un nombre suffisant de classes compte tenu de la situation préoccupantes de bon nombre de nos écoles...

Pour rappel, le SNUipp-FSU 974 s’oppose au système actuel des cibles et propose qu’aucune classe ne dépasse le seuil des 25 élèves hors éducation prioritaire et le seuil de 20 élèves dans toutes les écoles relevant de l’éducation prioritaire (REP, REP+ et Politique de la Ville).

Nouveauté de cette année, et non des moindres, le DASEN propose de supprimer tous les postes de TR-ZIL pour les transformer en postes de TR-BD. Le SNUipp-FSU 974 et toutes les organisations syndicales se sont opposés à cette mesure pour plusieurs raisons :

  1. les supports de ZIL et de BD sont différents et présentent chacun des avantages et des inconvénients (remplacements courts / longs, proche / loin). Supprimer l’un des types de poste réduit la possibilité de choisir le type de remplacement que l’on souhaite faire, car certains préfèrent les remplacements courts, d’autres préfèrent s’installer dans une classe et changer tous les ans...
  2. Nous nous nous interrogeons sur les remplacements des absences courtes : dans le second degré, où les TR-ZIL n’existent pas et où les remplaçants sont gérés de manières académique, les absences de moins de 15 jours ne sont pas remplacées... Est-ce que notre DASEN voudrait calquer ce système au 1er degré en supprimant les remplaçants qui doivent faire des remplacements courts ?

Voir en ligne : Espace Ecole du SNUipp-FSU 974

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


4 ter rue de la Cure BP 279 - 97494 sainte Clotilde Cédex

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61