Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS

EXIGEONS UNE VERSION PAPIER DES NOUVEAUX PROGRAMMES

lundi 2 mai 2016

Le SNUipp-Réunion/FSU invite les équipes d’écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d’accompagnement en version papier.

Les nouveaux programmes scolaires s’appliquent depuis 2015 dans les écoles maternelles et à partir de la rentrée 2016 pour les écoles élémentaires.

Pour l’instant, le ministère n’a fourni aucune version « papier » de ces programmes aux enseignant-es.

Le Bulletin Officiel « numérique » spécifique aux nouveaux programmes comporte 388 pages.

Il est hors de question que les enseignant-es impriment ces programmes sur leur propres deniers. Il est impensable, à l’heure où les crédits municipaux subissent de fortes baisses, que ce soient les dotations de fonctionnement accordées par les mairies aux écoles qui servent à payer ces frais d’impression.

Les enseignant-es ont besoin d’un exemplaire « papier » des nouveaux programmes pour les annoter, les surligner, les commenter... afin de pouvoir commencer à les appliquer.

Nous demandons à ce que la version « papier » de ce qui est la nouvelle « feuille de route » des enseignant-es leur soit fournie par leur employeur, c’est la moindre des choses !

Madame la ministre,

Nous enseignons à l’école …………………… et tenons à vous interpeller au sujet de la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Ni ceux de l’école maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015, tout comme leurs ressources pédagogiques mises en ligne sur Éduscol, ni ceux pour l’école élémentaire qui prennent effet en septembre prochain, n’ont fait l’objet d’une diffusion papier. Le tout, constitué à ce jour d’au moins 800 pages, n’est consultable qu’en version numérique et doit donc être téléchargé et imprimé par nos soins.

Cette situation est incompréhensible et inacceptable. Dans aucun métier un employeur n’agirait de la sorte. Nous avons besoin de ces ressources pour faire classe à nos élèves et ce n’est ni aux mairies, ni à nous, enseignants, de « payer » nos outils professionnels.

Le ministère a pourtant su trouver en 2014 les moyens d’envoyer à toutes les mairies de France, sur papier glacé et en quadrichromie, le « Guide pratique des rythmes à l’école ». Pourquoi ce qui a été réalisé pour les élus ne le serait pas aujourd’hui pour les enseignantes, les enseignants et leurs élèves ? De même en 2002, le ministère avait été capable de diffuser les programmes scolaires et leurs documents pédagogiques d’accompagnement dans toutes les écoles. Pourquoi ce qui était possible hier ne le serait-il plus aujourd’hui ?

envoyer le courrier en pj à l’adresse

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP

copier coller le courrier ci-dessous et envoyer à l’adresse mail

sp.ministre@education.gouv.fr

Madame la ministre, nous vous demandons de nous fournir les programmes et les documents pédagogiques qui les accompagnent en version papier, tout comme nous vous demandons de bénéficier de la formation continue qui nous fait tant défaut aujourd’hui.

Vous parlez de « refondation » ? Et bien, commencez par nous donner un moyen tout simple de bien faire notre travail. C’est une priorité pour l’école primaire et la réussite de tous nos élèves.

Dans l’attente, soyez assurée Madame la ministre de notre dévouement au service public d’éducation.

Montrons notre mécontentement ! Exigeons les documents papiers !

le bureau du snuipp-réunion/fsu