Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

108H : maintenant, à notre libre disposition

mercredi 18 novembre 2015

Alors qu’un projet de décret sur les obligations de service est à l’étude, le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures soient à la libre disposition des enseignants, et la fin des APC.

Le ministère vient de soumettre aux organisations syndicales un projet de décret sur les obligations de service des professeurs des écoles.

Le projet consiste à transposer dans un nouveau décret la répartition rigide des actuelles 108 heures, qui fait l’objet de multiples contrôles, avec notamment les 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires ( APC) qui n’étaient pour l’heure définie que dans une circulaire.

Ce projet ne répond pas à la problématique de notre charge de travail

Nos propositions pour changer les 108 heures :

Aujourd’hui . temps de travail de 27 heures par semaine dans les textes, 44 heures dans les faits, c’est beaucoup trop ! Une nouvelle organisation de notre temps de travail est indispensable avec comme première étape la refondation de nos 108 heures.

-* Un « forfait temps » à libre disposition des équipes :

Pour le SNUipp, la hiérarchie n’a aucun contrôle à exercer sur ce temps qui doit être placé sous la stricte responsabilité des enseignants.

En prenant exemple sur ce qui existe dans le second degré, les enseignants du 1er degré n’ont nul besoin d’être infantilisés et de justifier les 24 heures pour ceci ou les 18 heures pour cela dans des tableaux excel à renvoyer à la hiérarchie.

  • L’arrêt des APC : Nous considérons que l’intérêt pédagogique des APC est très limité, à l’image de l’ensemble des dispositifs externalisés hors la classe comme des études l’ont démontré.

Le ministère serait mieux inspiré de baisser le nombre d’élèves dans les classes, de développer les RASED et d’étendre le « plus de maîtres que de classes » pour travailler autrement avec les élèves

Voir en ligne : lire nos revendications

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


4 ter rue de la Cure BP 279 - 97494 sainte Clotilde Cédex

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61