Vous êtes actuellement : LE SNUIPP-FSU 974

SNUipp, qui sommes-nous ?

jeudi 6 novembre 2014

Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc.

Le SNUipp a été créé en 1992. Il est le syndicat majoritaire des personnels du premier degré aux élections paritaires depuis 1996. Il rassemble près de 55 000 syndiqués. La transformation de l’école, la recherche de l’unité syndicale, la transparence des opérations administratives, les droits et libertés dans le monde... sont quelques-uns de ses principes fondateurs.

Un syndicat au service des personnels

Le SNUipp a pour mission de défendre les personnels du premier degré de l’Éducation Nationale et de promouvoir leurs intérêts et conditions de travail, et ce au titre individuel et collectif, devant l’opinion, l’administration, les pouvoirs publics ou les tribunaux.

Au sein des instances paritaires, notamment, les délégués du personnel du SNUipp veillent à la transparence et à la régularité des opérations administratives qui touchent à la carrière des personnels.

Sur les principales décisions liées à la transformation de l’école ou du métier, le SNUipp consulte largement la profession avant de s’engager en votre nom face aux pouvoirs publics.

Pour des avancées collectives de la profession, le SNUipp s’engage notamment pour la défense des retraites et des revenus, pour améliorer la mobilité géographique et professionnelle, pour une refonte de l’inspection...

Un syndicat ambitieux pour l’École et pour les élèves

Le SNUipp défend une certaine idée de l’École et de la profession. Les valeurs que nous portons s’exprime autant à travers la défense du service public laïc d’instruction et d’éducation afin de permettre l’accès pour tous les élèves à une formation de qualité, mais aussi d’assurer leur développement et leur épanouissement.

Cette ambition pour l’École passe, pour le SNUipp, par la transformation de celle-ci. Nous voulons dire comment l’École peut faire mieux pour assurer la réussite de tous les enfants, œuvrer au perfectionnement de la formation professionnel et à l’amélioration des méthodes et programmes d’éducation et d’enseignement.

Outre son action dans les instances paritaires (CAPN, HCE, etc.), le SNUipp édite des publications et organise, localement ou nationalement, des stages, des conférences-débats, des colloques afin de permettre de diffuser les connaissances de la recherche, et de contribuer à faire prendre en charge par les enseignants eux-mêmes les problématiques de leur métier.

Faire en sorte que chacun soit acteur de l’évolution de son métier, partie prenante des transformations qui s’imposent, c’est l’ambition du SNUipp en ce domaine.

Pour la transformation de l’école, le SNUipp revendique notamment plus de temps de concertation et de formation, plus de maîtres que de classes, des effectifs limités, des moyens pour l’AIS, une place à l’école pour tous les enfants de trois ans...

Un syndicat ouvert sur la société

Syndicat d’enseignant, le SNUipp souhaite contribuer, en toute indépendance, à la transformation de la société. Le SNUipp a développé des liens avec les organisations du monde du travail (syndicats, associations, etc.) et est solidaire de ses luttes.

Les valeurs que portent le SNUipp sont au cœur des luttes contre toutes les exclusions (sexisme, racisme, antisémitisme, xénophobie) afin d’œuvrer à la défense des droits de l’Homme et à la construction d’un monde de tolérance, de solidarité et de paix.

Pour une société plus solidaire, le SNUipp s’engage dans le mouvement social notamment pour la défense des services publics et de la protection sociale, la lutte contre la précarisation et les inégalités.

Un syndicat unitaire et responsable, présent à vos côtés

Le SNUipp revendique et assume son indépendance vis à vis de tout parti. Il s’attache, dans ses propositions comme dans ses actions, à rechercher l’unité la plus large, et plus généralement à œuvrer à l’unification du mouvement syndical.

Le SNUipp est un syndicat de terrain qui s’efforce d’organiser la rotation des responsabilités syndicales et de limiter les décharges à temps plein. Les militants du SNUipp sont sur le terrain et gardent la responsabilité de leur classe.

Le SNUipp est affilié à la FSU

Créée en 1993, la Fédération syndicale unitaire compte aujourd’hui 22 syndicats nationaux affiliés qui regroupent des agents des divers secteurs de la fonction publique. Ils sont majoritaires ou très largement représentatifs dans leur champ professionnel.

Elle rassemble principalement des syndicats regroupant les personnels intervenant dans les champs de l’Enseignement, l’Éducation, la Recherche, la Culture, la Formation, l’Insertion, ou qui contribuent à ces activités quels que soient leur secteur d’intervention et leur statut. Elle est ouverte à des syndicats nationaux qui interviennent dans l’un des secteurs des fonctions publiques.

La Fédération se fixe notamment pour objectif de promouvoir un syndicalisme unitaire, indépendant, démocratique et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité et de démocratie. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays du Tiers Monde.

La Fédération associe l’ensemble des syndiqués au débat et à la vie de la Fédération et respecte les diversités. Elle a en permanence le souci de débattre avec l’ensemble des personnels, dégageant l’unité profonde des aspirations de ceux-ci, et affirmant les solidarités.