Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / Réformes de l’école primaire 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Les avancées au niveau du Ministère

vendredi 13 décembre 2013

Le ministère a publié les avancées sur différents métiers. Voici un résumé de celles-ci ainsi que la position du SNUipp sur leur état d’avancement ...

Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l’objet d’aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents,…). Le SNUipp-FSU va continuer d’intervenir avec détermination pour une amélioration concrète de la vie professionnelle et personnelle des enseignants.

Le bureau du SNUipp Réunion

Résumé des avancées annoncées :(cf café pédagogique)

-# Des avancées pour les directeurs d’école

Graduellement les directeurs d’école vont voir leur situation s’améliorer. Le ministre a annoncé des mesures concernant leur rémunération, leur décharge et leurs conditions de travail. L’indemnité ISS sera revalorisé pour les directeurs des petites structures. Pour les écoles de 1 à 3 classes elle passera de 300 à 500 euros. Pour celles de 4 classes de 300 à 700. Enfin de 5 à 9 classes la prime passe de 600 à 700 euros. De source syndicale, on estime cette mesure à 8 millions d’euros.

Le régime des décharges est amélioré. D’abord à la rentrée 2015 la décharge de rentrée passera de 4 à 10 jours à partir de 3 classes. C’est une journée par mois. A partir de 9 classes la décharge du directeur passe du quart temps au tiers temps. En 2016 La mesure est étendue aux écoles de 8 classes.

Les directeurs seront aussi déchargés d’APC. Ce sera pour 6 heures sur 36 pour les petites écoles de 1 ou 2 classes, de 18 heures pour les écoles à 3 ou 4 classes. A partir de 5 classes on passe à la décharge complète des APC.

Enfin le ministre a promis l’embauche de 15 000 adjoints administratifs pour aider le directeur dans sa tache quotidienne .

-* Le retour des Rased et des CP

Pas question de rétablir les 5000 postes de Rased supprimés par la droite. Mais Le Ministre veut conforter les réseaux. Le travail en équipe tripartite est reconnu . La formation des Rased redémarre.

Les conseillers pédagogiques voient leur prime revalorisée à hauteur de 2500 euros. Il sont amenés à intervenir en ESPE.

  • Les professeurs des écoles dans le prioritaire

Le ministre a confirmé que les professeurs des écoles exerçant dans l’enseignement prioritaire bénéficieraient de la majoration de 1,1 heure pour chaque heure de cours. Cela concernera dès la rentrée 2014 une centaine de réseaux. Ce sera ensuite étendu à 300 ou 400 autres réseaux. Concrètement cela aboutira à décharger une demi journée par semaine les enseignants pour qu’ils puissent travailler en équipe. Au ministère on affirme que la mesure concrète est encore à l’étude. Il semble, selon d’autres sources, que le ministère envisage d’affecter environ 300 postes de remplaçants pour permettre cet exercice.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


4 ter rue de la Cure BP 279 - 97494 sainte Clotilde Cédex

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61