Groupe de travail PAF 2014

samedi 23 novembre 2013

A la demande du SNUipp Réunion un groupe de travail s’est réuni hier après-midi au Rectorat à propos du Plan Académique de Formation 2014

Hier après-midi, à la demande du SNUipp Réunion, un groupe de travail concernant le Plan Académique de Formation 2014. Celui avait deux sujets à l’étude : - les règles du barème pour le PAF 2014
- les remontées du terrain et les demandes de formation de la bases

Au niveau du barème certaines modifications ont été apportées : - tout d’abord une prise en compte de l’allongement de carrière avec un décalage de la plage d’ancienneté apportant le plus de points - une pondération permettant aux personnes n’obtenant leur voeu n°1, faute de places dans un stage très demandé, de voir le bonus "voeu n°1" basculer sur leur voeu n°2. Cela n’était plus le cas ces dernières années. En outre les pondérations voeux 1 et 2 ont été modifiées afin de limiter les possibilités d’obtenir 2 ou 3 stages la même année pour favoriser un plus grand nombre de personnes obtenant un de leurs voeux. Enfin nous sommes dans l’attente de la remise en place d’une formation début de carrière (T1 T2) mais cette décision doit venir du Ministère.

Concernant la possibilité pour les représentants du personnel de faire remonter des demandes de formation remontant du terrain, nous avons été entendus et rien que pour cela le SNUipp Réunion se félicite de la tenue de ce groupe de travail. Beaucoup de demandes concordantes sont remontées au différents syndicats et ont été parfaitement prises en compte par Messieurs Corré et Le Tiec. Concernant le SNuipp Réunion, sans être exhaustif, nous avons appuyé les demandes de formation des directeurs d’écoles en terme de maîtrise informatique, gestion des équipes et des conflits, les demandes de formation spécifique aux personnels RASED, celles de formation pour un meilleur travail en équipe au sein des cycles, la formation informatique et usage du TNI pour tous les personnels ainsi que l’aide à l’accueil d’enfants handicapés dans une classe traditionnelle. Enfin nous avons souligné l’énorme demande du terrain sur un accès plus large aux formation pour les troubles spécifiques des apprentissages et du comportement. L’administration a également soulevé la nécessité de formation spécifique aux maîtres formateurs.

Le SNUipp Réunion a en introduction du groupe de travail demandé le retour en CAPD de l’étude du barème pour le PAF conformément aux textes en vigueur et cela a été pris en compte bien qu’il faille peut être pour cela un léger rétrécissement de la période de voeux pour le personnel, charge à l’administration et aux syndicats de rappeler plus tôt la nécessité de faire ses voeux.

La présence de vos représentants syndicaux à ce type de groupes de travail n’est possible que grâce aux élus que nous avons en CT et en CAPD, c’est pourquoi il est essentiel de voter pour le SNUipp Réunion et la FSU aux prochaines élections professionnelles 2014 même si vous n’êtes adhérents à un syndicat.

Pour davantage de renseignements à propos de ce groupe de travail n’hésitez pas contacter Christine ARNAUD ou Fabrice HALLER qui étaient vos représentants SNUipp à ce groupe de travail