Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / Réformes de l’école primaire

Le questionnaire SNUipp-Louis Harris doit peser dans les discussions

mercredi 24 octobre 2012

Alors que lundi 15 octobre débutent les discussions avec le ministre pour la loi d’orientation et de programmation de l’école, le SNUipp doit poursuivre sa campagne de débat et d’informations auprès des collègues. Le rôle du questionnaire est déterminant. C’est le seul instrument qui leur permet, à ce jour, de ne pas rester de simples spectateurs de la refondation de l’Ecole. A nous de le faire savoir à tous nos collègues.

Certes, F. Hollande a annoncé la semaine de 4,5 jours. Ce n’est pas une surprise, cette mesure était connue depuis longtemps. En revanche, des pans entiers de la réforme des rythmes restent à préciser : nombre d’heures d’enseignement sur l’année, sur la journée, nombre de semaine de vacances, zonage, avenir de l’aide personnalisée, articulation temps scolaire et péri scolaire ainsi que son contenu et son financement, contreparties pour les enseignants (temps de service et revalorisation)... Ce sera un des enjeux forts des prochaines semaines.

Le projet de Loi présenté en novembre, pour être en débat à l’Assemblée Nationale en janvier et février 2013, ne va pas statuer sur tous les sujets. C’est l’objet de textes réglementaires (décret et circulaires). Novembre et décembre seront donc encore des périodes de négociations au moment où nous comptons rendre publics les résultats du questionnaire.

Le nombre de retour doit être un appui dans le nécessaire rapport de force que nous aurons avec le ministre lors des discussions. Aujourd’hui, plus de 7 000 questionnaires sont remontés. Le nombre de retours quotidiens est en constante augmentation. On ne doit pas lâcher. L’objectif de 30 000 reste d’actualité d’ici les vacances d’automne.