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LPC : et maintenant ?

dimanche 28 août 2011

Le LPC est entré en vigueur à la rentrée 2010. Alors que les enseignants des écoles travaillent par compétences depuis plus de 20 ans et utilisent des livrets scolaires élaborés le plus souvent en équipe, ce nouvel outil, mis en place sans concertation réelle, est un nouveau « pavé dans la mare » qui constitue une nouvelle charge de travail importante . En quoi est-il utile aux enseignants pour faire réussir leurs élèves, pertinent pour dialoguer avec les familles ?

Ce document désarçonne les enseignants pour qui cocher des cases ne correspond pas à une vision d’un métier de conception. Programmes, socle, évaluations nationales, LPC sont autant d’éléments dont la cohérence interroge. Dans ces conditions, le SNUipp-FSU demande l’abandon de ce livret. En juin, le SNUipp-FSU a appelé les équipes enseignantes à ne pas le remplir. Il a demandé l’ouverture de discussions pour des outils d’évaluation et d’information aux familles utiles à la réussite des élèves. Le ministère, a informé le SNUipp que le passage au livret numérique, annoncé pour la rentrée 2011, était finalement retardé. Des expérimentations ont eu lieu dans quelques départements : le bilan n’est pas connu à ce jour. Un logiciel, réalisé par le CNDP, Cerise prim est actuellement expérimenté. Outil numérique qui permet de renseigner les résultats des élèves aux évaluations de l’enseignant, il indique également le lien entre ces évaluations et les compétences évaluées dans le cadre du socle. A terme, il pourrait être utilisé pour la mise en œuvre du LPC, regroupant évaluations et LPC dans un outil unique.

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