Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / DIVERS

Évaluations CM2 : proposition de lettre aux parents

jeudi 21 janvier 2010

EVALUATIONS CM2 LETTRE AUX PARENTS

Ci-dessous, une proposition de lettre aux parents d’élèves expliquant les consignes syndicales nationales. A adapter éventuellement selon les situations départementales.

Le Secrétariat Général

********************************************

Madame, Monsieur,

Votre enfant est en CM2 cette année et va donc passer des évaluations nationales dans les prochains jours. Ces évaluations mises en place l’an dernier posent problème :

Deux éléments risquent de mettre votre enfant artificiellement en échec Elles ont lieu en janvier alors qu’elles portent sur l’ensemble du programme qui ne sera terminé qu’au mois de juin. Le mode de correction officiel « juste/faux/absence de réponse » ne permet pas d’évaluer de façon précise les réussites ou les difficultés de votre enfant. Elles ne sont pas suffisamment exploitables pour aider les élèves et permettre d’améliorer leurs résultats.

Non seulement, ces évaluations ne servent ni aux élèves, ni aux enseignants, mais, en, plus, elles présentent un risque important. En effet, le ministère avait envisagé d’utiliser les résultats pour comparer les écoles. Nous nous y opposons car nous pensons que la mise en concurrence des écoles ne garantit en aucun cas une meilleure réussite des élèves et pourrait, à l’inverse, renforcer les effets des injustices sociales et scolaires : des écoles regrouperaient les meilleurs élèves et d’autres les élèves en difficulté.

En revanche, les enseignants sont favorables à toute évaluation qui constituerait des outils pour une aide à la remédiation au service des élèves, des enseignants et des familles.

Les organisations syndicales se sont adressées au ministre afin d’obtenir une mise à plat de ces évaluations « pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves ». Dans l’attente, le SNUipp en demande la suspension.

C’est pourquoi :

- votre enfant ne sera évalué que sur des notions qui ont déjà été étudiées ;

- les résultats de votre enfant vous seront évidemment transmis ;

- la transmission des résultats à l’administration sera anonymée.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour défendre une école de la réussite de tous.

2 Messages de forum

• Bonjour,

Comment anonymer les résultatsdes élèves alors que la saisie des notes ne peut se faire que par "fiche élève" ?

Les parents de notre école opposés aux évaluations ont signé une pétition remise à la direction. Ils ont décidé de ne pas envoyer les élèves à l’école le 1er jour de l’évaluation.

A vous lire
    Meilleures amitiés syndicales

Alain

Répondre à ce message

• Évaluations CM2 : proposition de lettre aux parents 1er février 2010 14:02, par Christelle

Pour prendre connaissance des modalités d’anonymisation des résultats, merci de consulter dans la même rubrique 3pédagogie" l’article "Evaluations : consignes concernant l’anonymisation", cet article vient d’être modifié afin de répondre à votre question.

Merci de votre confiance

Pour le bureau du SNUipp, Christelle ARNASSALOM