Vous êtes actuellement : METIER  / DEBUT DE CARRIERE

lundi 3 septembre 2018

Les éléments importants de la note de cadrage pour les PES 18/19

PNG - 29.4 ko

Les éléments inscrits dans la Note de cadrage des PES 2018/2019 sont essentiels pour le bon déroulement et la réussite de votre stage. Vous devez donc les connaitre.

Nous avons mis en avant et commenté certains éléments importants à connaitre et prendre en compte pour que vous ayez connaissance de vos droits et devoirs en tant que stagiaire.

- 1 Formateurs pour le stage

Vous serez directement encadré par 3 personnes tout au long de votre stage en responsabilité :
- un tuteur ESPE,
- un tuteur académique (PEMF)
- un conseiller pédagogique. L’IEN de la circonscription de votre école pilote la mise en œuvre de la formation au sein de la circonscription, il est votre supérieur hiérarchique direct.

- 2 Calendrier

Les visites, formations, équipes de suivi,...sont réparties sur l’année selon le calendrier qui suit : PNG - 284.2 ko N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés de mise en œuvre de ce calendrier au cours de votre année. De plus, nous avions signalé l’an dernier que la mise en œuvre de formations devait se faire hors week-end (samedi et dimanche), il ne peut donc vous être imposé une formation un samedi.

L’organisation des formations est laissée à la discrétion des circonscriptions et peuvent donc prendre plusieurs formes. Elles sont obligatoires dans la durée prévue par la note.

- 3 Visites, entretiens et comptes-rendus de visite

• En amont des visites Les tuteurs peuvent être amenés à vous demander un certain nombre de documents (cahier-journal, fiche séance, séquence, progression, programmation,...) selon les différents moments de l’année. Veillez donc à bien demander quels documents sont exigés à quelle période et à anticiper leur rédaction. Soyez attentifs aux demandes des différents tuteurs et organisez vous dans votre binôme pour l’ensemble des documents à gérer en commun pour la classe.
  • Pendant la visite Votre tuteur s’installera dans un espace de la classe pour observer votre pratique et l’activité des élèves. Cependant, notez bien que vous ne pouvez être filmé sans votre consentement préalable. Vous pouvez donc refuser cette demande si cela vous pose un réel problème. Si vous vous posez des questions sur une expérience vécue lors d’une visite, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations plus précises.
  • Après la visite Vous aurez un entretien oral. Il se situe juste après (si la prise en charge de votre classe en votre absence est possible) ou à la fin de votre journée de classe. N’oubliez jamais d’avoir de quoi noter et soyez attentif aux remarques et conseils faites par le tuteur.

Les visites sont FORMATIVES (explicitement écrit dans la note) donc écoutez, discutez, questionnez,...mais surtout NOTEZ ! Vous pourrez ainsi mettre en œuvre rapidement les conseils prodigués ou les outils apportés.

Une fois l’entretien passé, le tuteur devra vous faire parvenir le compte-rendu de visite à compléter et signer. Là encore, utilisez vos notes pour comparer ce qui vous a été dit et ce qui a été écrit. Selon la durée de l’entretien, il se peut que certains éléments ne vous soient communiqués que dans le compte-rendu. Lisez le bien et surtout commentez-le. Cela pourra vous servir au moment du bilan de vos visites. Enfin signez en faisant attention si vous utilisez une signature électronique, il faudra convertir le fichier en PDF pour éviter toute reprise de votre signature.

A la fin de chaque période, l’équipe de suivi se réunit pour échanger sur le bilan des PES affectés dans la circonscription au vu des comptes-rendus rédigés par les tuteurs. Elle renseigne ensuite votre livret de suivi qui résumera les avis pour chaque période et sur lequel s’appuiera l’IEN pour son avis à l’issue de la période 4.

- 4 Parcours Personnalisé Renforcé et Procédure formelle

Si vous rencontrez des difficultés dans votre stage, l’équipe de suivi pourra décider d’un PPR. Il ne faut pas prendre cet outil comme une sanction mais bien comme une aide supplémentaire apportée par l’équipe de suivi. D’expérience, nous savons que ce parcours peut être difficile à vivre pour un stagiaire mais il ne signifie pas nécessairement que vous ne validerez pas votre stage. Là encore, n’hésitez pas à nous contacter si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous avez besoin de conseils, nous sommes aussi des collègues dont certains ont pu connaitre cette épreuve. Le PPR sera plutôt mis en oeuvre au période 2 et/ou 3, rarement en période 4. Il prendra différentes formes (si ce sont des visites, il ne pourra y en avoir que 3 au maximum).

Si, à la suite d’un PPR, l’équipe de suivi constate toujours que des difficultés persistent, il sera mis en place une procédure formelle, qui s’accompagne d’une visite de l’IEN. Avant la mise en place de la procédure formelle, le stagiaire aura un entretien avec une représentant de l’employeur et de l’ESPE durant lequel lui sera explicité la procédure.

- 5 Jury académique et évaluation finale

A la fin de la période 4, un bilan tenant compte du livret de suivi et des comptes-rendus de visite (ainsi que des éventuels PPR et procédure formelle) est fait par l’équipe de suivi et l’IEN motivera un avis "favorable" ou "défavorable" qui sera communiqué au stagiaire.

En cas d’avis "défavorable", une contre-visite d’un IEN d’une autre circonscription sera effectuée au moins 15 jours avant la date du jury académique. Les rapports des 2 visites (celle de l’IEN de circo et celle de la contre-visite) seront ajoutés au dossier transmis au jury académique.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, contactez-nous avant d’y aller. Nous pouvons vous aider à préparer le passage devant le jury pour faire valoir les éléments penchant en faveur de votre titularisation. Vous avez le droit de consulter et d’obtenir l’ensemble des pièces qui constitue votre suivi de stage, prenez-le ! Ce sera votre dernière chance et, hélas, le jury n’hésite pas à licencier dès la première année de stage.

Contacts : snu974@snuipp.fr / 0262 28 99 40 / 0692 29 46 15

Voir en ligne : Stage des PES - Ressources ESPE