Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS  / Passage à la hors-classe

Résultats de la HC : du changement pendant les vacances...

Amateurisme ? Incompétence ? Manque d’anticipation ? ou volonté délibérée d’écarter vos représentants du personnel ?

jeudi 5 juillet 2018

La CAPD qui devait traiter des passages à la Hors Classe s’est tenue mardi 4 juillet après-midi (il s’agissait déjà d’un report !).

Avant tout chose, il faut préciser qu’à ce jour, l’administration n’a toujours pas l’arbitrage du ministère pour connaitre le nombre de collègues qui pourront accéder à la Hors Classe cette année. Ce projet n’est donc qu’une prévision !

D’autre part, alors que l’IA s’était engagé à faire un groupe de travail sur ce sujet, et malgré nos nombreuses sollicitations, ce moment d’échange et de travail n’a pas eu lieu. Tous nos courriers signalant des erreurs sont également restés sans réponse…

Pour autant, le projet de promotions montrait de nombreuses incohérences et injustices envers bon nombre de collègues (lire nos différents articles ici ou encore ici).

Tous les délégués des personnels ont contesté ce projet lors de la CAPD et l’IA-DAASEN a annoncé qu’il allait le modifier en séance dans 2 types de cas :
-  Le SNUipp-FSU 974 avait transmis la liste des collègues qui avaient eu des avis défavorables par rapport à ceux des IEN. L’IA-DAASEN a reconnu s’être appuyé sur cette liste pour constater qu’il avait fait des erreurs dans une majorité de cas et il a proposé des modifications (excepté pour 2 collègues).
- Les avis qui avaient été revus par les IEN ont été corrigés. A noter que beaucoup des collègues concernés avaient suivis les conseils avisés du SNUipp-FSU 974 en demandant une révision de l’avis proposé et en utilisant notre courrier type.

Parallèlement à ces premières modifications, l’IA-DAASEN a annoncé qu’un nouveau tableau serait transmis aux syndicats vers la mi-juillet. Il n’y aura plus de CAPD, mais ce tableau devrait contenir, en plus des précédentes, les modifications suivantes :
-  Pour les retraités, l’IA-DAASEN va revoir les appréciations afin de limiter les injustices pour les retraités au 1er septembre. Il va modifier "artificiellement" (selon son expression) leur avis à la hausse afin qu’ils puissent partir à la retraite à la hors classe (excepté pour 2 collègues…). Il a été demandé à ce qu’il se penche également sur les cas des retraitables de l’année suivante.
- Pour les avis à consolider ayant une note pédagogique supérieure à 18, il a annoncé qu’il reverrait les cas des collègues (environ 25 collègues concernés…).
- Il regardera enfin l’ensemble des avis "à consolider" et en s’appuyant sur l’AGS et la note et il modifiera éventuellement les avis (mais pas forcément). Il n’a pas souhaité tenir compte de l’AGS pour départager les collègues…

En conclusion, le projet actuel sera modifié et le classement, donc le nom des promus à la Hors classe va certainement changer ! Mais sans vérification des délégués du personnel ! Et pourtant, ce sont bien eux qui ont dénoncé les incohérences du projet initial et qui ont fait remonter la liste des collègues déclassés par l’IA-DAASEN par rapport à l’avis des IEN ! Ce sont eux qui ont incité les collègues à faire des recours justifiés et qui vous informent aujourd’hui des propositions de l’administration !

Alors, amateurisme, incompétence, manque d’anticipation ou volonté délibérée de bafouer les droits des personnels en ne respectant pas ses représentants ? Au SNUipp-FSU 974, nous ne sommes pas en mesure de répondre, mais par les temps qui courent, nous avons notre petite idée ! (lire ici)

En tout état de cause, nous envisageons au SNUipp-FSU de proposer, à tous les collègues qui ne seraient pas promus, un modèle de recours au TA basé sur la rupture d’égalité de traitement entre les agents de la fonction publique et sur le non-respect des procédures de la note de service (basée sur la loi de 1984).