Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / GREVES et Autres ACTIONS 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

2/ Le 2 mai, rassemblement devant la mairie de Saint Pierre pour contester la décision de la Mairie de supprimer des postes d’ATSEM et de modifier leurs missions.

samedi 28 avril 2018

L’intersyndicale s’est réunie le mercredi 18 avril et a décidé d’une part de demander audience aux 3 IEN et au maire pour faire le point sur la situation dans les écoles maternelles de St Pierre et d’autre part de déposer un préavis de grève à compter du 2 mai jusqu’au 28 septembre 2018.

Elle invite les collègues à faire l’état des lieux et à élaborer le cahier de revendications dans chaque école et à venir nombreux au rassemblement devant la mairie de Saint Pierre le mercredi 2 mai 2018 à 10h.

UN TRACT INTERSYNDICAL A ETE DISTRIBUE JEUDI 26 DANS LES ECOLES MATERNELLES.... SON CONTENU :

Le décret ATSEM de mars 2018 dépoussière celui de 92.

Sur les modifications qui sont le plus en lien avec la mission des ATSEM dans les écoles. On observe deux évolutions de fond :

- leur « assistance auprès des personnels enseignants » est étendue pour toucher au domaine des activités pédagogiques. Initialement leur mission était délimitée aux fonctions de « l’accueil, l’hygiène » des élèves de maternelle, ainsi que la « préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants ».

- Avec cette modification, il est ajouté (l’aptitude à), la possibilité de « participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. ».

Ce qui les fait d’ailleurs passer d’un rôle de participation à un rôle d’appartenance « à la communauté éducative », reconnaissant ainsi aux ATSEM une mission éducative dans le cadre « des activités pédagogiques prévues par l’enseignant et sous la responsabilité de ce dernier ».

- Concernant les charges des ATSEM, l’expression « très jeunes enfants » est remplacée par « enfants de classes maternelles ou enfantines », bien plus globalisante. Ce peut être un point d’appui lorsque des mairies veulent circonscrire la présence d’ATSEM aux seules classes de TPS et PS.

Nous dénonçons la désinformation, l’intimidation et le climat délétère orchestré par la mairie.

Dans les faits : L’ étude récente de l ’OCDE (regards sur l’éducation, 2017) montre que la France présente une dépense par élève relativement faible et des classes de taille importante.

Elle met en évidence la surcharge des classes maternelles françaises comparée à nos voisins européens, le nombre d’enfants par enseignants frôle le double de la moyenne mondiale (1 pour 13 en Europe et 1 pour 14 au niveau mondial).

Comment assurer la réussite de tous dans ces conditions, sans la présence d’une ATSEM ?

Les assises de la maternelle de mars 2018 mettent en avant la bienveillance à l’égard des enfants mais comment garder ce cap avec un encadrement fragile ? Comment répondre aux besoins essentiels des enfant (affectifs, relationnels, d’hygiène, sécurité...) dans des classes chargées sans la présence de l’ATSEM ?

La détérioration des conditions d’accueil dans les écoles maternelles subie à la fois par les élèves, les ATSEM et les enseignants a connu son acmé au Tampon à la rentrée 2017. Depuis, elle se propage notamment dans la commune de St Pierre, où ici et là des manifestations de parents et d’enseignants dénoncent ces effets pervers.

Commune qui en outre détient un record d’écoles en REP (éducation prioritaire ?) Ces conditions d’accueil déplorables seront-elles bientôt la norme dans toutes les écoles maternelles de notre académie ?

Dans ce contexte, l’intersyndicale s’est donc réunie le mercredi 18 avril et a décidé d’une part de demander audience aux 3 IEN et au maire pour faire le point sur la situation dans les écoles maternelles de St Pierre et d’autre part de déposer un préavis de grève à compter du 2 mai jusqu’au 28 septembre 2018.

ELLE INVITE LES COLLÈGUES À FAIRE L’ÉTAT DES LIEUX ET À ÉLABORER LE CAHIER DE REVENDICATIONS DANS CHAQUE ÉCOLE ET À VENIR NOMBREUX AU RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE SAINT PIERRE LE MERCREDI 2 MAI 2018 À 10h.

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS UN TRACT A DISTRIBUER AUX PARENTS :

PDF - 60.5 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 12


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61