Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS  / Classe exceptionnelle

Classe exceptionnelle : 2e chance pour les recalés ...

jeudi 12 avril 2018

Cette année de mise en place de la classe exceptionnelle est particulière, certains enseignants concernés par l’accession à ce grade sont appelés à candidater deux fois au cours de la même année scolaire. Après la campagne 2017, dont les résultats sont tombés, place déjà à la campagne 2018 !

Remarques  : Le ministère a fait le choix de créer un 3ème grade, la classe exceptionnelle, qui a vocation « à reconnaître les parcours exceptionnels » ! Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que l’aspect pyramidal des corps d’enseignants soit renforcé. Le développement de la rémunération au mérite assise sur des critères antinomiques de ceux du service public constitue une attaque contre le statut. Le SNUipp-FSU revendique, en lieu et place d’un système pyramidal le cylindrage des carrières : à la classe exceptionnelle qui profiterait, selon des critères plus que discutables, à un nombre trop réduit de collègues au détriment des autres, le SNUipp-FSU oppose la juste et légitime revendication pour toutes et tous de dérouler une carrière sans obstacle de grade avec une seule grille indiciaire et indice terminal 1000.

Ainsi, alors que les collègues qui étaient éligibles et qui avaient postulés lors de la 1ere campagne ont été informés sur I-prof de leur accès ou non à la classe exceptionnelle (CAPD fin mars), une seconde campagne d’accès à ce grade est ouverte.

1er vivier :

Pour les PE ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et justifiant à la date d’établissement du tableau d’avancement de 8 années d’exercice dans des conditions difficiles ou sur des fonctions particulières.

Les PE remplissant ces conditions doivent faire acte de candidature jusqu’au 25 avril 2018 minuit , y compris les PE non promus au titre de la première campagne pour l’accès au grade de classe exceptionnelle qui doivent renouveler leur candidature.

Cette procédure est entièrement dématérialisée via I-PROF.

Ci-dessous un tutoriel élaboré par nos camarades du SNUipp-FSU 34 :

Quelques précisions :
- chaque enseignant est invité à mettre à jour et à enrichir son CV sur i-prof ;
- le champ "résumé" disponible pour détailler les fonctions ou missions dans le dossier permet de renseigner seulement 190 caractères (au-delà d’un "résumé" de 190 caractères, l’ajout des fonctions ou missions concernées est bloqué)
- la validation de la candidature ne modifie pas la fiche dont la case "je valide ma candidature" reste non cochée et le champ "nom et prénom du candidat" reste vide ;
- une candidature peut être annulée, afin par exemple de modifier la fiche, puis de nouveau validée.

2nd vivier :

Pour les PE ayant atteint le 6ème et dernier échelon de la hors classe.

Les PE remplissant cette condition n’ont pas à faire acte de candidature ; leur situation sera examinée automatiquement.

NB : les PE en position de détachement, dont ceux détachés dans le corps des PSY-EN, sont concernés par ce tableau d’avancement conformément au principe de la double carrière (sélectionner le "1er degré" en entrant dans i-prof pour candidater dans le corps des PE). La campagne d’avis des inspecteurs de l’éducation nationale sur les agents promouvables au titre de l’un ou de l’autre vivier sera organisée via SIAP.

Un bug et des précisions

Initialement prévue du 3 au 16 avril, l’inscription sur i-prof pour avoir exercé pendant 8 ans en éducation prioritaire ou sur des fonctions particulières n’est pour l’instant toujours pas possible suite à un bug informatique. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que la période d’inscription soit allongée , le serveur restera ouvert jusqu’au 25 avril, 18 heures. Il a également obtenu l’élargissement de la liste des éligibles en faisant préciser les deux dispositions suivantes :

- les services accomplis en éducation prioritaire sont pris en compte comme des services à temps plein s’ils correspondent à au moins 50% des obligations réglementaires de l’agent.
- les années d’affectation ou d’exercice dans une école ou dans un établissement, classés Réseau ambition réussite (RAR) ou Réseau de réussite scolaire (RRS) seront prises en compte.

Par ailleurs, toutes les questions des enseignants concernant la classe exceptionnelle doivent être formulées exclusivement par écrit par le biais de la messagerie d’I-Prof, en prenant soin de sélectionner le thème "gestion collective" pour le traitement du message.