Les animations pédagogiques à la carte ... c’est terminé !!!

Quand les ministres continuent de détériorer notre formation continue ...

jeudi 12 avril 2018

Ça y est nous y sommes alors ?

L’école aussi est une entreprise passée sous tutelle managériale ?

Après une disparition programmée du PAF suite à la suppression des Remplaçants Formation Continue dans notre académie, le ministre Blanquer, par le biais de sa dernière circulaire adressée à tous les recteurs, souhaite-t-il mettre au pas tous les professeurs des écoles de France ?

Cette circulaire vise à nous imposer une caricature de formation continue. Voici une nouvelle initiative, toujours plus verticale, qui souffre de faiblesses non négligeables…

La circulaire de la DGESCO :

PDF - 660.5 ko

L’accent y est exclusivement mis sur la formation à l’enseignement du français et des mathématiques. Mais alors, les programmes de 2015 qui insistent sur "la contribution des différents champs disciplinaires à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun » ne seraient-ils plus d’actualité ? Cette nouvelle injonction descendante et brutale, peut-être destinée à balayer la longue culture professionnelle qui est la nôtre, révèle en fait une vision ministérielle étriquée de qui nous sommes et du métier que nous exerçons.

Cette initiative malheureuse se heurtera à notre détermination à faire valoir la hiérarchie des textes réglementaires, car ses auteurs, dans leur précipitation, ont oublié la prédominance du décret organisant notre formation continue sur une circulaire, même ministérielle !

Nous demandons une formation proche des réalités de notre métier, accompagnante et garante d’un engagement professionnel de qualité pour chacun.