Vous êtes actuellement : ADHERER

5 bonnes raisons de ne pas se syndiquer au SNUipp-FSU 974

jeudi 1er février 2018

Le syndicat ne sert à rien.

D’abord, le syndicat ce n’est pas quelque chose d’extérieur. Ce ne sont pas des super-femmes et super-hommes qui vont tout·e·s seul·e·s, tout résoudre à coup de baguette magique.

Le syndicat, ce sont des collègues, comme les autres qui représentent et organisent la profession. Nous essayons de mettre le collectif au bénéfice de l’ensemble de la profession, mais aussi des personnels isolés et parfois vulnérables ! Dans les instances, notre préoccupation principale, c’est de garantir respect, équité et transparence. Notre présence, et notre poids (en terme de représentation) contraignent l’administration à l’écoute, la modération, le dialogue. Nous sommes un contre-pouvoir indispensable . Enfin, les mobilisations sont une expression forte qui permet de résister et/ou de gagner, mais aussi d’installer un climat social plus favorable aux salarié·e·s.

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit le SNUipp-FSU

Effectivement. Comme il est impossible d’être d’accord avec toutes les postions de tous les collègues. Mais plutôt que de se diviser et s’émietter, on se rassemble autour de valeurs et pratiques communes. Autour d’un projet commun. Celui du SNUipp-FSU, c’est de défendre et représenter les personnels, défendre et transformer l’école, militer pour une société plus juste, plus solidaire.

A partir de là, il faut des espaces de débats et de décisions qui permettent l’expression et la prise en compte des différentes positions. Au SNUipp-FSU 974, les Conseils syndicaux sont ouverts à tout·e·s les syndiqué·e·s et les congrès permettent de définir collectivement nos mandats et revendications. Vous y avez toute votre place !

Si j’adhère à un syndicat, je vais être mal vu.

Selon le droit constitutionnel, les fonctionnaires ont le droit de se syndiquer et discriminer un personnel pour son appartenance syndicale est interdit. L’état essaie en permanence de rogner ce droit en instituant par exemple le Service Minimum d’Accueil les jours de grève. Rejoindre le SNUipp-FSU, c’est la meilleure façon de faire vivre ce droit fondamental pour qu’il perdure.

Adhérer, c’est trop cher !

Oui, c’est vrai, ce n’est pas gratuit…. Mais, les 2/3 de la cotisation sont déduits de l’impôt ou remboursés. De fait, le coût réel d’une adhésion revient au tiers du montant. Sur un principe de répartition et de solidarité les cotisations sont fixées en fonction des salaires. Le SNUipp-FSU n’a pas d’autres revenus pour fonctionner ... C’est aussi la garantie de son indépendance.

Hé ! Mais y en avait pas 5 bonnes raisons ?

Oui, c’est bien ce qui était annoncé. La 5ème, c’en est peut-être une autre que vous allez nous indiquer ci-dessous....

Voilà, nous sommes bien d’accord que non seulement rien n’empêche de rejoindre le SNUipp-FSU 974, mais qu’en plus, c’est une très bonne résolution.

Alors, pour Résolument, s’engager dans l’outil collectif et combatif qu’est le SNUipp-FSU 974, voici le lien magique de la nouvelle année...

Adhésion et paiement en ligne ou Bulletin à compléter et à envoyer