Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / DIRECTION 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Les directeurs d’école... mis en difficultés.

jeudi 30 novembre 2017

Depuis le début d’année, les directrices et directeurs d’école font part d’une surcharge de travail, notamment liée aux suppressions des contrats aidés chargés de l’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école mais aussi à une liste de tâches de plus en plus complexes auxquelles les directrices et directeurs doivent faire face et qui ne cessent de se multiplier et de s’amplifier : rythmes scolaires, mise en place des PPMS et des alertes, CP dédoublés, climat scolaire, allègement des tâches non effectif...

Ainsi, les directrices et directeurs doivent répondre de plus en plus aux demandes de l’institution, des collectivités territoriales, des familles...

En juin dernier, le SNUipp-FSU publiait un " 8 pages " sur le thème de la Direction d’école.

PDF - 1.4 Mo

En septembre, une pétition nationale était mise en ligne pour la pérennisation des différents emplois dans les écoles, à savoir les AESH ou encore les aides administratives... (plus d’infos ici !)

Le SNUipp-FSU National a interpellé cette semaine le gouvernement sur ce sujet.

PDF - 177.6 ko

Localement, l’intersyndicale, suite au mouvement de grève et de manifestation du jeudi 23 novembre, a été conviée à un groupe de travail sur l’allègement des taches administratives des directeurs d’école.

Ce groupe de travail s’est tenu en présence de l’Inspecteur d’Académie, quelques IEN, quelques directeurs et les organisations syndicales.

En préambule, l’intersyndicale a fait part de son indignation par rapport au mail envoyé par le Secrétaire Général dans les écoles... Les enseignants ne sont pas des délinquants !

Les directeurs présents ont fait part des difficultés rencontrées au quotidien avec la suppression des aides administratives.

Le DASEN a expliqué ne pas avoir de moyens supplémentaires, mais il a proposé un possible redéploiement des AED-TICE vers des postes d’aides à la direction... (en priorisant les écoles de plus de 3 classes et lorsqu’il n’y a pas de décharge totale...)

Cette fausse bonne idée, comme l’a souligné un directeur d’école présent au GT, ne fera que léser les élèves puisqu’ils ne bénéficieront plus des interventions de ces personnels...

D’autre part, le DASEN a dit qu’il devait se rendre au ministère avec le Recteur et qu’il pourrait faire part des difficultés rencontrés par les directeurs d’école de la Réunion... Un nouveau groupe de travail devrait se tenir après ce rendez vous du DASEN au ministère.

Suite à cette réunion qui n’a pas réellement apporté de solution acceptable, l’intersyndicale a décidé de se réunir mercredi prochain (le 6 décembre) afin de revenir sur les actions proposées lors des dernières RIS, et de les relancer dans le cadre de l’intersyndicale.

D’autre part, une nouvelle RIS spéciale "Directeur" devrait être programmée le mercredi 13 décembre après-midi !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61