Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / REMPLACANTS et FRACTIONNES 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Groupe de travail sur le remplacement du lundi 13 novembre

Compte rendu ...et suites de l’action !

mercredi 15 novembre 2017

Le lundi 13 novembre 2017 s’est tenu au rectorat un groupe de travail (GT) concernant la mise en application du décret sur le remplacement.

Pour rappel, le SNUipp-FSU 974 n’a pas siégé au CTA du jeudi 9 dans la mesure où ce GT arrivait après le CTA ! (lire notre article "BOYCOTT DU CTA DU 09/11/2017 : POURQUOI")

Tous les syndicats élus au CTA (CFTC, SNUIPP, UNSA, FO, SAIPER, SNE) ainsi que la CFDT ont siégé lors de ce groupe de travail.

Après un bref discours l’IA-DAASEN a laissé la parole aux OS. L’intersyndicale a informé qu’elle n’a pas mandat d’approuver une quelconque proposition de l’académie. Une AG devant se tenir ce samedi 18 novembre pour consulter les collègues, l’intersyndicale a demandé le report du prochain CTA prévu le lundi 20 novembre. L’IA-DAASEN est sorti quelques minutes prétextant une consultation du recteur et est revenu annoncer un refus.

A son tour, l’intersyndicale a demandé une suspension de séance.

Unanimement, la proposition de 22 zones a été retenue. Elle a été soumise à l’administration qui a refusée, précisant qu’une zone ne pouvait contenir moins de 100 remplaçants.

L’intersyndicale lui a demandé de garantir le respect des dispositifs choisis par les collègues ; car ce sont aussi des vies de familles qui vont être bouleversées. De plus, ce zonage ne tient pas compte des conditions de circulation dans notre département.

La hiérarchie est restée sourde à nos arguments.

Il souhaite maintenir la fusion des brigades, ZIL et BDFC.

Il a par ailleurs uniquement proposé de passer à 5 zones en ajoutant une seconde zone dans le sud (au lieu des 4 zones initialement proposées). Les zones proposées sont les suivantes :
- zone Est : Saint André, Saint Benoit, Bras Panon, Sainte Suzanne
- zone Nord : Saint Denis 2, Saint Denis 3 Sainte Marie, Saint Denis 5
- zone Ouest : Saint Paul 1, Saint Paul 2, Le Port 1, La Possession, Saint Paul 3
- zone Sud 1 : Saint Leu, Avirons (Etang Salé), Saint Louis, Saint Pierre 2
- zone Sud 2 : Le Tampon 1, Le Tampon 2, Saint Pierre 1, Saint Joseph, Petite Ile

L’intersyndicale a maintenu son désaccord, en rappelant que c’est le travail de plusieurs décennies, avec d’autres recteurs et inspecteurs d’académie qui va être anéanti.

Avant la levée de séance, le décret du 9 mai 2017 laissant planer un énorme doute sur le maintien du fonctionnement actuel concernant l’ISSR, une demande de garantie a été demandé à l’IA-DAASEN. Selon lui, il n’y aura aucun changement sur ce point.

Un autre groupe de travail devrait se tenir afin de déterminer les modalités d’organisation des remplacements. La possibilité d’un volontariat a été évoquée pour les écoles éloignées.

Une rencontre avec les collègues sous forme de RIS aura lieu le samedi 18 novembre de 9 h à 12 heures dans le réfectoire du collège Oasis (Le port). Le préavis de grève est maintenu et nous invitons les collègues à déposer dès maintenant l’intention de grève (A partir du 20).

Ci-dessous un modèle de déclaration d’intention de faire grève !

Word - 22.5 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3


- 7 bd Mahatma Gandhi - 97490 Sainte Clotilde

- Téléphone : 02 62 28 99 40

- 0692 42 48 48

- 0692 42 49 49

- Email : snu974@snuipp.fr

- Fax :02 62 29 09 61