Vous êtes actuellement : METIER  / DEBUT DE CARRIERE

Informations sur la liste complémentaire !

vendredi 28 juillet 2017

A ce jour, le Ministère de l’Education Nationale a été autorisé à reruter 1000 candidats inscrits sur les listes complémentaires du CRPE 2017. Pour l’académie de La Réunion, aucun chiffre n’a été annoncé officiellement, même si le chiffre de 44 postes ouverts à recrutement circule. Les 44 postes seront répartis au prorata du nombre de postes ouverts sur liste principale entre les 3 concours (externe, interne et 3ème voie).

Le recrutement des candidats sur liste complémentaire intervenant avant la rentrée scolaire et universitaire, les candidats ainsi recrutés auront le statut de Professeur des Ecoles Stagiaire, ils seront donc, comme ceux recrutés sur liste principale, à mi-temps entre stage en école et formation à l’ESPE.

Après le recrutement de candidats de la liste complémentaire sur postes vacants, le décret précise qu’il n’est plus possible de faire appel à un candidat de la liste complémentaire pour remplacer un stagiaire (abandon, report,...) en cours d’année.

Ce chiffre de 44 ne répond hélas pas au besoin en terme de poste pour notre académie. Pour rappel, le rectorat annonce, pour la rentrée 2017 (et hors mesure "CP à 12 en REP+"), un déficit de 122 postes, avec le recrutement sur liste complémentaire, nous arrivons à 100 postes manquants...annonçant une rentrée difficile. Néanmoins, le SNUipp ne se fait pas d’illusion et le recours au recrutement de contractuel sera surement la solution préconisée par les économes des dépenses publiques. Nous rappelons que nous sommes contre toute précarisation du service public d’éducation et que la réussite de tous les élèves passera par l’allocation de moyen suffisant. Le nouveau chapitre politique qui s’ouvre pour 5 ans ne laisse rien présager de bon pour le recrutement d’enseignants titulaires à l’heure où les départs à la retraite ne seront pas compensés par les créations annoncées par le gouvernement Philippe