Vous êtes actuellement : ACTUALITE  / DIVERS

CR rencontre avec le Recteur : le 20/06/2017

mercredi 21 juin 2017

Compte-rendu Réunion du 20 juin 2017 à 17h00

Présents les différentes OS premier et second degré, assistantes sociales Le Recteur, l’IA, Le SG (secrétaire général), les membres du cabinet du recteur, les RH Nous sommes réunis pour une présentation de la mise en mise en œuvre de la rentrée scolaire 2017-2018

Annonces du Recteur Priorité est donnée à l’école primaire afin d’atteindre les objectifs suivants : 100% d’élèves sachant : lire, compter, écrire, respecter autrui. Comment ? 4 mesures phares :
- CP dédoublés
- Rythmes à adapter
- aménager la réforme scolaire
- instaurer le programme « devoirs faits »

Le recteur annonce également que la priorité en pré-élémentaire reste à l’ordre du jour : TPS, classes passerelles, classes bilingues. Dans le premier degré • CP dédoublés Le dédoublement touche : 88 écoles en REP+ soit : 3990 élèves en CP
- 156 classes supplémentaires à ouvrir
- difficultés dans certaines communes pour dédoubler les classes : pas de locaux ! Saint-Benoît ( qui dédoublent les classes qu’en 2018-2019) et Saint-André
- 275 classes de CP à 12 réalisables
- 28 classes sans local donc à 24, 2 enseignants : celui de CP et le PDMQDC en co-intervention mobilisé et concentré sur le CP.

• Rythmes scolaires Reteur : « Souplesse et agilité ». Le retour aux 4 jours possible qu’à la rentrée 2018-2019. Pas assez de temps pour questionner les conseils d’écoles, les mairies et faire le point avant la sortie !!!! Seules trois communes se sont prononcées Le Tampon qui s’est adressé aux écoles. St-Philippe Ste-Marie Pour les élèves qui entreront en 6ème un stage de rentrée sera proposé aux élèves volontaires à la fin des vacances d’août : du 07 au 11 août • Autres points abordés Déficit de 122 enseignants : Quelles solutions ?
- Premières demandes de temps partiels pour convenances personnelles Sur 120 demandes, 109 confirmées 90 refusées 19 accordées (raisons médicales en priorité)
- 34 exéats ( entrants dans l’académie) accordés pour le moment
- Demande d’ouverture de la liste complémentaire 80 pour espérer en obtenir entre 40 et 80 en attente de réponse du ministère. • Les associations des parents d’élèves seront reçues le 1er juillet sur ces différents sujets.

le bureau du SNUipp-FSU/Réunion BMP - 119.5 ko