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Enquête PES 2016-2017

mardi 25 avril 2017

Vous êtes cette année professeur des écoles stagiaire, c’est une année particulièrement délicate. Le SNUipp-FSU, avec les autres syndicats de la FSU est porteur d’améliorations concrètes de la formation des enseignants et des conditions d’entrée dans le métier. Pour aller plus loin, nous avons besoin de votre parole, afin de mettre en avant les difficultés que vous rencontrez et les réponses à y apporter.

Remplissez l’enquête en ligne !

Le SNUipp et la FSU ont multiplié les actions et interventions pour dénoncer les conditions de formation pour les stagiaires PE. Ces deux dernières années nous avions lancé une enquête à destination de tous les stagiaires qui avait permis de mettre en évidence leur surcharge de travail et les difficultés qu’ils rencontraient. Elles ont été rendues publiques en direction de la presse et ont fait l’objet d’un dossier dans « Premières classes ».

Le SNUipp-FSU relance cette année cette enquête. Fort des résultats qu’il rendra publics, il s’adressera au ministère d’ici fin juin. Il portera la nécessité d’une remise à plat de la réforme ainsi que ses propositions pour une formation initiale de la licence jusqu’à l’année de T2 validée par un master, avec :

dès la licence, des UE de préprofessionnalisation et de préparation au concours ;

un concours sous condition de licence placé en fin de L3 ;

deux années pleines et entières de formation, sous statut de fonctionnaires stagiaires, reconnues par un master ;

une entrée progressive dans le métier (année de T1 à mi-temps en responsabilité, formation continuée en T2).

Les périodes de stages en classe doivent intégrer progressivement des stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité et ne pas dépasser le tiers-temps. Ces stages doivent être conçus dans une logique de formation et non d’emploi, ce qui implique que l’ESPE, lieu premier de la formation, soit le lieu d’affectation des PES.

La formation doit être conduite par des équipes pluri-catégorielles de formateurs comportant notamment des PEMF. Elle doit avoir une dimension réflexive et s’appuyer sur la recherche en éducation.

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